Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCE - Buru Beltza va en faire tout un fromage

L'association, dont l'objectif est de préserver la race Manex à tête noire, lance un appel aux dons pour financer un fromage élaboré uniquement avec le lait de ces brebis.
Brebis de la race Manex à tête noire
Brebis de la race Manex à tête noire
Buru Beltza DR
Il reste encore quelques jours avant la fin du mois de mars pour atteindre l'objectif final de 15 000 euros, la cagnotte affichant déjà un plus de 8 000 euros
Manex à tête noire
Catherine Marchand Bortuaren Eguna

Parmi les races de brebis qui peuplent le Pays basque, il en est une que l'on retrouve plus particulièrement dans les zones montagneuses comme la Haute Soule, la forêt d'Iraty ou encore la vallée des Aldudes. Cette brebis baptisée Manex à tête noire est l'une des trois races autorisées à produire le fromage d'Ossau-Iraty. En effet, « les élevages calent leur système sur le cycle de production de l'herbe, avec une transhumance estivale des animaux vers les alpages pendant que l'herbe des vallées est récoltée sous forme de foin pour alimenter les animaux l'hiver. »


Un effectif en déclin

Alors que plus de 60% du cheptel de Manex à tête noire a disparu ces 30 dernières années, une association d'éleveurs intitulée « Buru Beltza » s'est créée en 2010 . Pour que les non bascophones ne restent pas dans l'ignorance, en basque « Buru » signifie « tête » et « Beltza »... vous l'aurez deviné « Noir ».

Face à cette importante diminution de la race, l'association qui rassemble aujourd'hui 95 éleveurs du département « a pour but de défendre et promouvoir la race Manex Tête Noire dans des systèmes d’élevage qui privilégient l’autonomie, la durabilité, la présence longue en estive ainsi que le lien avec l’Appellation d’Origine Contrôlée Ossau Iraty. » Afin de valoriser les produits de la filière, l'association créée une marque collective qui s'appliquera au lait mais aussi à la viande et la laine.

Avec pour objectif de promouvoir la Manex à tête noire et les systèmes transhumants, Buru Beltza a décidé de passer à l'action en créant un fromage destiné à préserver cette race de brebis. Cet animal produisant un lait et une viande de qualité, c'est donc autour du lait que va se dérouler ce projet.


Buru Beltza fait donc appel à un financement participatif pour « permettre la production d'un fromage unique répondant au cahier des charges de la marque : du lait de brebis Manex Tête noire exclusivement, transhumant au minimum 3 mois en montagne au Pays Basque et travaillé en lait cru (non chauffé au delà de 40°c). » Cette campagne vise à lancer la valorisation par le lait, ce qui est le plus important pour cette race laitière.

COUPS DE POUCE

Afin de mettre en place les premières productions de ce fromage 100% Manex à tête noire, vous pouvez aider à concrétiser ce projet en valorisant leur lait « à travers la marque et leur reversant un complément de prix du lait, grâce à la vente des fromages. »

Pour se faire, Buru Beltza a déterminé trois paliers pour réaliser la production de ce nouveau fromage : un premier palier à 6.000 euros pour l'équipement; un second à 10.000 euros pour élaborer les fromages et mettre en place les outils de vente ; un dernier palier à 15.000 euros pour aménager une cave avec le matériel nécessaire.

Pour aider au projet, connectez-vous au site de financement participatif : Cliquez ici

Des dons avec contreparties

Les généreux donateurs qui croient en ce louable projet peuvent participer sans contrepartie en donnant une somme de leur choix. En outre, vous pouvez sélectionner, suivant votre budget un don avec contrepartie de la part de Buru Beltza qui vont de la carte postale, l'autocollant, la possibilité de visiter une ferme de votre choix, un tee-shirt de l'association voire même un morceau d'environ 200g du tout premier fromage produit cette année en juillet.

Bien que la baisse de l'effectif de la race Manex à tête noire soit due à la préférence des éleveurs pour des races plus laitières, il n'en demeure pas moins nécessaire de perpétuer l'élevage. Buru Beltza a d'ailleurs pris la brebis par les cornes pour développer la filière.

AUTRES COUPS DE POUCE

Une très belle initiative pour sauvegarder le patrimoine culturel et gastronomique du Pays basque. Un beau projet, mené par des passionnés de leurs métiers qui méritent véritablement des coups de pouce de notre part.

Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux ; vous pouvez également encourager l'association Buru Beltza, directement, en vous connectant sur la boutique de leur site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi