Abonnez-vous
Publié le

Cinq startups des Landes, du Béarn et du Pays Basque à Las Vegas

ByTheWave, Flovea, ST37, Kidaia et Xubaka ont été sélectionnées pour participer au Consumer electronic show (CES) à Las Vegas.
La société ST37 à Pau : vidéo analyse du sport
Le plus grand salon mondial des nouvelles technologies se déroule jusqu’au 8, avec pour thème « La technologie pour un futur responsable ». C’est une occasion pour ces jeunes pousses d’accélérer leurs projets.

Cette thématique choisie par le CES Las Vegas est développée avec la greentech, la lutte contre la fracture numérique et la place des femmes dans le numérique, mais aussi le développement de l’IoT (des objets connectés), de l’IA (l’intelligence artificielle), des transports (électriques et autonomes) ou des technologies « sustainables » et de l’e-santé.

ByTheWave à Hossegor, le surf connecté

La startup landaise fait partie de la catégorie « des outils innovants pour apprendre et se surpasser ». Elle a conçu des solutions numériques pour accompagner les surfeurs dans l’amélioration de leurs performances. Cela commence avec les débutants pour les aider à se lever sur la planche : un voyant lumineux signale le meilleur moment pour se lever. Pour les riders expérimentés et les professionnels, ByTheWave a imaginé des outils de mesure et d’analyse des performances en temps réel.

Kidaia à Pau, fait aimer les maths

Dans la même catégorie, la jeune pousse paloise a créé une plateforme de jeux et de vidéos facilitant l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Elle s’est donnée comme objectif de rendre les choses plus ludiques et plus faciles à comprendre pour les enfants de 5 à 11 ans. Kidaia propose le mode aventure avec son petit robot, des vidéos immersives renouvelées régulièrement, des milliers d'exercices pour acquérir les 298 compétences du référentiel de l'Éducation nationale en primaire. L’approche associe l’intelligence artificielle avec un assistant vocal et une visualisation 3D.

Xubaka à Anglet, la petite moto personnalisable

La société Sodium Cycles a été sélectionné dans la catégorie « une mobilité simple, efficiente et durable ». Imaginée par Pierre-Yves Palueau et Benoît Marty, cette mini-moto électrique séduit par son look vintage, sa palette de couleurs illimitées et son côté « sur mesure » personnalisable, puisqu’il est possible de l’accessoiriser en fonction des besoins ou des envies. Entièrement silencieuse et non polluante, la Xubaka est bridée à 50 km/h pour répondre à la règlementation européenne.

Flovea à Saint Paul lès Dax, la plomberie connectée

« L’innovation au service d’une gestion responsable de nos ressources », c’est le thème sur lequel a été sélectionné la startup landaise. Spécialisée dans les kits et produits préfabriqués et connectés pour plomberie sanitaire et chauffage, l’entreprise a été créée en 2012 par Thierry Mignot, alors plombier-chauffagiste depuis une trentaine d’années. D’abord installée sur le site de Domolandes, Flovea a migré ensuite à Saint-Paul-lès-Dax. Ses innovations sont basées sur un désir de fournir une solution efficace pour réduire le gaspillage et les dommages causés par des fuites non détectées à temps.

ST37 à Pau, au top de la vidéo analyse

Dans la catégorie « une industrie connectée, agile et intelligente », la société béarnaise se distingue par ses multiples innovations. Elle propose notamment une assistance virtuelle pour la sécurité et la performance sur site grâce à une vidéo analyse IA (intelligence artificielle) du mouvement. Elle permet une analyse objective, approfondie, automatique et en temps réel. ST37 a mis au point Skouting, l’assistant de chantier intelligent qui analyse et interprète le corps humain ainsi que l’interaction avec des objets pour comprendre de façon objective une situation et alerter par rapport aux paramètres établis.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi