Tous les Montois connaissent le CaféMusic’, créé il y a maintenant dix-huit ans. Géré par l’AMAC, l’Association Montoise d’Animations Culturelles, en liaison avec la ville de Mont de Marsan, mettant à disposition une salle de 500 places, un espace jeunes destinés à des activités multiples : expositions, concerts, rock school, studios de répétitions, hip hop, fanzine, etc. Pour en profiter, il suffit d’y adhérer, pour la modique somme très symbolique de 5 euros/an. Voici donc pour la première citée.
La seconde, tout autant appréciée du public local et qui a le même âge, se nomme LAM, c’est-à-dire Landes Musiques Amplifiées, dont l’objet est le développement des musiques actuelles dans la région, en accompagnant les musiciens dans leur essor et en portant un coup de projecteur sur les manifestations se déroulant sur le territoire landais.
Preuve de reconnaissance pour le sérieux de la démarche de ces deux concurrents et néanmoins amis, et de leur réussite, ces deux associations devraient sous peu – on parle de la Fête de la musique en juin – recevoir la certification « Scènes de musiques actuelles de réseau Landes ». Une appellation quelque peu ampoulée, créée en 1998 par le ministère de la Culture pour promouvoir le développement « des lieux musicaux de petite et moyenne capacité qui jouent un rôle fondamental en terme de diffusion et d’action culturelle de défrichage artistique et d’accueil des publics. »
Dans la pratique, les SMAC doivent soutenir les pratiques amateurs, en travaillant avec des organismes d’insertion ou de quartier, formant ainsi les jeunes aux métiers du spectacle. Ce qui est synonyme de subventions, toujours bienvenues.
La ville de Mont de Marsan, ainsi que la MACS (Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud) ont déjà donné leur accord. Ne reste plus qu’à obtenir ceux du Conseil général et de la Région. Et si tout se passe comme prévu, ce sera doublement la fête le 21 juin !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire