Abonnez-vous
Publié le

BON PLANCambo-les-bains célèbre le gâteau basque

Troisième plus grande fête culinaire du Pays basque, ce n'est pas que ce dessert typique qui est célébré. En effet, c'est tout un territoire et ses traditions qui seront à l'honneur...
Fete Gateau Basque 2
Deux jours de fête sont prévus dans la ville qui aura vu naître cette pâtisserie les 2 et 3 octobre prochain. Au programme : randonnées, spectacles, concerts, repas, et bien évidemment vente et dégustation de produits locaux, dont l'inévitable star du week-end, le gâteau basque.

Comme chaque année, l'association Eguzkia, la Mairie de Cambo-les-bains et l'Office de Tourisme donnent rendez-vous à tous les amoureux de cette pâtisserie pour ce qui s'annonce être un week-end festif, sous le signe de la culture basque et de ses traditions.

« Dès le départ, la fête a eu comme fondement la valorisation des savoir-faire artisanaux et la qualité des produits. En faisant la promotion du vrai gâteau basque de tradition, tous les exposants sont tirés vers le haut », expliquent les organisateurs. Ainsi, la priorité est mise sur la sélection de gâteaux labellisés, qui répondent à des chartes de qualités précises, avec des produits locaux.

« Cela plaît. Chaque année, le succès populaire de ce grand rendez-vous s'accroît : plus de 15.000 visiteurs sur la journée du dimanche, et plus de 3.000 gâteaux basques vendus au stand Eguzkia, sans compter ceux vendus par les boulangers pâtissiers de Cambo, et la centaine d'exposants ».

Une réussite majeure, qui fait de cette fête culinaire la troisième plus importante du territoire, derrière la Foire au Jambon de Bayonne, et la Fête du Piment d'Espelette.

De nombreuses activités…

Pour cette édition, les visiteurs pourront mettre la main à la pâte ! Plusieurs ateliers de fabrication du dessert star seront prévus, à raison de trois par jour. Ils pourront ensuite rentrer chez eux avec leur création, mais également leur toque et tablier, à l'effigie de la Fête du Gâteau Basque.

Des spectacles sont prévus, notamment au fronton du Haut Cambo, qui accueillera des danses basques, des parties de pelote et une démonstration de force basque. Le territoire sera également mis à l'honneur au travers des nombreux producteurs locaux, qui proposeront des produits basques labellisés dans le marché prévu à cet effet.

On n'oublie pas les rendez-vous musicaux, avec les concerts itinérants dans la ville, les musiques traditionnelles, et les deux concerts programmés à la Halle Bernadette Jougleux et à l'Eglise Saint-Laurent. Se produiront respectivement l'harmonie de Cambo-les-Bains, gratuitement, et le Choeur Basque Adixkideak, à 10 euros l'entrée pour les plus de 16 ans.

La Confrérie du Gâteau Basque sera inévitablement de la partie, avec quatre rendez-vous. Le premier est le défilé du Parc Saint-Joseph à l'église Saint-Laurant, à laquelle une messe des confréries sera organisée. S'ensuivra un second défilé, du lieu de culte à la Mairie, pour présenter le 12e Chapitre de la Confrérie, avec une cérémonie d'intronisation, et la remise des prix du concours du meilleur gâteau basque.

Des animations seront aussi prévues ailleurs dans la commune, avec notamment la découverte des confitures de Haute Soule, indissociables du gâteau, mais aussi de la Chocolaterie Puyodebat, et de la Villa Arnaga.

Programme complet et détaillé sur le site internet de la Fête du Gâteau Basque à Cambo

Une création familiale…

Ce dessert remonte au 19e siècle. Sa création est attribuée à une dénommée Marianne Hirigoyen, native de Hélette, qui allait alors vendre son « gâteau de Cambo » à Bayonne. Pendant un demi-siècle, elle permet à sa création de gagner en popularité, jusqu'à ce que cette dernière prenne le nom de « gâteau basque ».

Puis c'est sa fille, Marie, qui prend la relève. Ses filles suivent, et perpétuent une tradition familiale qui s'étend alors bien au-delà des frontières du Pays basque. Mais une seule chose reste sur le territoire, et même plus précisément dans la famille : la recette originelle. Il se dit pourtant que l'une des pâtisseries de Cambo-les-bains l'utiliserait encore...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

La façade de la Gare de Pau.

EN VRACDax-Pau rénové, stationnement à Bayonne, Aller-retour dans le noir, Jeu à Auch, Foire expo du Marsan, ciel étoilé au Pic, concert à Gimone, journées d'Ellye à Bayonne, fête à l’Université, gâteau basque à Cambo, l’Elan submergé, festival du Pau FC

La ligne ferroviaire Dax-Pau rénovée ? – Stationnement en nette hausse à Bayonne. – Un Aller-retour dans le noir, pas seulement à Pau. – Fête du Jeu à Auch. – Foire expo du Marsan à Nahuques. – Réserves de ciel étoilé au Pic du Midi. – Dernier concert de saison à Gimone. – Les journées d'Ellye à Bayonne. – Grande fête à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. – Le gâteau basque fête ses 20 ans à Cambo. – L’Elan submergé chez les Maritimes. – Festival du Pau FC à Bastia.