Il était une fois... le comte Alexandre de Lur Saluces. Propriétaire, entre autres, d'un magnifique terrain où a été aménagé un camping (Lous Seurrots) en 1961, doté d'une vue imprenable sur le courant de Contis et l'Océan.
Devenu 4 étoiles, il a capté une solide clientèle haut de gamme, venant de France certes, mais aussi d'Allemagne, d'Angleterre, de Hollande ou d'Espagne.
Pour poursuivre dans une gamme "luxe", il vient de faire aménager une plage en bois de 2.000 m2, un bassin de 25 mètres, et une piscine couverte par un dôme amovible, avec une eau à 27 degrés (grâce à deux pompes à chaleur).
Le tout agrémenté joliment de 200 transats et d'une cinquantaine de palmiers. Ainsi que de quatre toboggans dévalant la dune vers le courant (photo ci-dessus).
Si la rentabilité économique de ce nouvel investissement est rapide, elle permettra la réalisation d'un autre projet, non des moindres : le revalorisation du village voisin d'Uza, bâti autrefois autour des forges.
Puisque là, hormis l'église et son pourtour, le reste du domaine est propriété du comte.
.
Il envisage donc, pour commencer, de réouvrir l'épicerie qui avait fermé ses portes dans les années 1950, mais aussi d'aménager un sentier de randonnée autour du lac (où il est permis de pêcher mais pas de tuer, merci !), tout en continuant à produire des asperges bio qui font le bonheur des Japonais... entre autres projets.
.
Alexandre de Lur Saluces est aussi producteur de vin de Sauternes au château de Fargues. Il poursuit ainsi la tradition familiale, après avoir exploité pendant 30 ans le très célèbre château d'Yquem.
Le plus grand des Sauternes est entré définitivement dans le giron du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) en 1999. Yquem est aujourd'hui géré par Pierre Lurton qui a également en charge château Cheval Blanc, le premier Grand cru classé de Saint-Emilion.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire