On les entend tous les étés lorsque les chaleurs montent, normalement ou anormalement, mais il est toujours bon de les rappeler : les bons gestes en cas de canicule.
Pour faire face aux températures attendues ces prochains jours, le Département des Landes a souhaité les rappeler au travers d'une plaquette claire. Des instructions majoritairement destinées aux personnes à risques (personnes âgées, personnes en situation de handicap, et personnes isolées), mais il est bon que chacun prenne conscience de ces gestes.
Bien entendu, ces gestes sont valables sur tous les territoires concernés par la canicule.
C'est d'autant plus important que des températures au-delà des 40°C sont attendues. Pour rappel, le triste record du département des Landes remonte à 2003, où 41,1°C avaient été enregistrés. Cette année, ce sont 42°C qui ont été annoncés... D'où l'importance de connaître les bons gestes, et de les appliquer.
Plus d'informations sur le site internet des Landes
Le Gers fait donc partie des quinze nouveaux départements classés en vigilance rouge à la canicule par Météo France, à compter de ce mercredi midi. Il s’agit d’un « épisode caniculaire durable s’accompagnant d’un pic de chaleur intense, voire exceptionnel, remarquable par son arrivée tardive dans l’été, et nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées » souligne le site de Météo France. La chaleur doit s’intensifier l’après-midi avec des températures qui atteindront les 40/41° sur la moitié est du département, 39/40° sur la moitié ouest. Durant la nuit de mercredi à jeudi, les minimales ne devraient pas descendre en dessous de 23°.
Concernant les Pyrénées Atlantiques, le département n'est pas non plus en alerte rouge mais la ville de Bayonne a pris des dispostions. A partir de ce mercredi midi et ce, jusqu'à jeudi 16h au moins, la ville « met en place un registre afin de recenser les personnes âgées et isolées. » En effet, de très fortes chaleurs sont attendues et les séniors sont les personnes les plus vulnérables aux vagues de chaleur intenses.
Ainsi, le CCAS et la Ville de Bayonne ont activé le Plan National Canicule afin de préserver les personnes âgées. « Un registre nominatif est mis en place afin de recenser les personnes âgées et isolées, demeurant sur la commune. Ce fichier sert en cas de canicule avérée. Les personnes inscrites bénéficient alors d'une attention particulière (contact téléphonique, visite à domicile, activation des réseaux de proximité), ce qui est essentiel en période de canicule. »
Restez au frais, hydratez-vous et prenez régulièrement des nouvelles des personnes particulièrement exposées
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire