Cartoon Movie se tient au palais des congrès de Bordeaux. Une cinquantaine de projets de films d’animation en quête de soutien financier sera présentée par les producteurs, dont une dizaine de la région.
Créé en 1999 avec l’appui du programme européen Media, le forum Cartoon Movie a déjà permis, en 23 éditions, de soutenir quelque 426 films d’animation du continent, et ce à hauteur de 2,8 milliards d’euros. Ni foire, ni festival, le rendez-vous est en effet dédié aux rencontres professionnelles. Cette année, 57 films seront pitchés par leurs producteurs « afin d'accélérer les financements, de trouver des coproducteurs et d'intéresser les distributeurs internationaux ».
Espagne, Pologne, Italie, Allemagne, Danemark, Lettonie, Finlande, Norvège, Irlande, Croatie, Grèce : ces productions nous viennent d’une vingtaine de pays de toute l’Europe. La France est, au passage, impliquée dans une vingtaine de productions, parmi lesquelles 9 créations de Nouvelle-Aquitaine, où le film d’animation est porté par les deux places fortes d’Angoulême (second centre de production français après Paris) et de Bordeaux qui, prises ensemble, cumulent 250 sociétés spécialisées et représentent plus de 2.000 emplois.
La Nouvelle-Aquitaine en vedette
Aujourd’hui, Angoulême cumule les succès et les récompenses dans le domaine du film d’animation. L’organisation de ce Cartoon Movie rappelle ainsi les nombreuses créations primées dernièrement et dont la production est passée par la ville charentaise, de « La tortue rouge » (film coproduit par les célèbres Studios Ghibli et récompensé à Cannes en 2017) à « Josep » (du dessinateur Aurel), césarisé l’an dernier.
Cette année, les projets d’animation régionaux se font engagés (« In waves » sur le handicap, « La vie en gros » sur les troubles alimentaires, « Les oiseaux de porcelaine » et « Un voyage à Teulada » sur l’interculturalité), entre un voyage sur la planète rouge (« Mars express »), un autre dans le temps (« Marie-Louise ») et une guerre entre licornes et ours en peluche (« Unicorn wars »).
Lors de ce rendez-vous, les producteurs seront en quête de plus de 260 millions d’euros de financements. On rappelle que l’événement est soutenu par de nombreux partenaires, au premier rang desquels on peut citer le CNC, la Région, la Métropole de Bordeaux et le « pôle image » charentais Magelis, qui gère le second fonds français de soutien au cinéma et à l’audiovisuel.
Aujourd’hui, la France serait la troisième nation mondiale en matière de production de films d’animation, derrière les deux géants américain et japonais. Et c’est encore un secteur où la Nouvelle-Aquitaine est à la pointe !
Plus d’informations sur le site internet de Cartoon Movie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire