Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

BON PLANOptimisez votre démarche RSE grâce à la CCI Pau Béarn

En parallèle d’un accompagnement individuel sur mesure, la Chambre de commerce et d’industrie territoriale organise régulièrement des rendez-vous thématiques dédiés aux chefs d’entreprise.
Laurence Bouhaben référente Achats responsables, Economie circulaire, et Conseillère Développement durable et Développement industriel à la CCI Pau Béarn, au salon Résolution de Placeco.CCI Pau Béarn
Au-delà des obligations légales, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire qui intègre les préoccupations sociales et environnementales au cœur de la stratégie des TPE et PME comme de grands groupes.

La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn joue donc un rôle essentiel tout au long de la vie des entreprises, de la création de la société à sa transmission, en passant par son développement.

« La thématique de la RSE fait partie des enjeux actuels majeurs pour les entreprises. Il nous semblait donc pertinent de proposer un accompagnement spécifique. C’est un levier puissant qui lui permet d’améliorer sa performance globale, de renforcer sa réputation et de contribuer à un monde plus durable. En intégrant les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie, l'entreprise démontre son engagement et sa capacité à s'adapter aux défis de demain », souligne Laurence Bouhaben référente Achats responsables, Economie circulaire, et Conseillère Développement durable et Développement industriel à la CCI Pau Béarn.

Créer de la valeur à long terme n’est donc pas incompatible avec le bien-être de ses salariés et la réduction de l’empreinte environnementale de son entreprise. Bien au contraire ! Via sa stratégie RSE, une structure améliore sa réputation auprès des consommateurs, mais aussi vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses collaborateurs.

C’est aussi un atout incroyable pour développer sa marque employeur, car les jeunes générations accordent une grande importance aux valeurs des entreprises. Une démarche RSE forte attire les meilleurs talents et des salariés impliqués dans des projets autour de cette thématique sont plus motivés et moins susceptibles de quitter l'entreprise.

De plus, une stratégie bien définie peut améliorer la confiance accordée, puisque les financeurs sont de plus en plus attentifs à l'impact social et environnemental des entreprises.

« La RSE est un levier de performance et de compétitivité, en interne, comme en externe : la mise en place de mesures d'économie d'énergie permet de réduire les charges et de limiter l'empreinte environnementale ; une gestion rigoureuse des déchets réduit les coûts de traitement et valorise les ressources ; et choisir des fournisseurs engagés dans des pratiques durables peut améliorer la qualité des produits et l’image de l’entreprise », souligne Léa Claverie, responsable Attractivité et Industrie à la CCI Pau Béarn.

En intégrant les enjeux de durabilité dans sa stratégie, l'entreprise est mieux préparée à faire face aux évolutions réglementaires et aux changements de comportement des consommateurs.

Un atelier Fresque de l'Economie Circulaire organisé dans les locaux de la CCI Pau Béarn
CCI Pau Béarn

Un accompagnement sur-mesure, du global au particulier 

En choisissant la CCI Pau Béarn pour vous accompagner dans votre démarche RSE, vous faites le choix d’une expertise reconnue et d’un accompagnement sur mesure concernant différents sujets : économie circulaire, écoconception, consommation énergétique, qualité de vie au travail, mobilité, achats responsables… 

La chambre consulaire béarnaise réalise également une veille sur les évolutions de la réglementation. Elle peut ainsi proposer un accompagnement aussi bien global que spécifique, en fonction des besoins de votre entreprise.

« Le diagnostic Performance RSE constitue une première approche idéale pour les entreprises qui souhaitent traiter ce sujet, mais qui ne savent pas par où commencer. C’est l’occasion de faire un point sur l’impact social, sociétal et environnemental de la société et mettre en lumière les points positifs et négatifs. Nous aidons aussi à la mise en place d’un plan d’action stratégique », expose Léa Claverie, responsable Attractivité et Industrie à la CCI Pau Béarn.

Durant la visite de l’entreprise, l’équipe de la CCI Pau Béarn se base sur un référentiel de critères RSE (norme ISO 26000) pour identifier les enjeux RSE spécifiques, ainsi que les potentiels axes d’amélioration. Toutes ces informations lui serviront à établir un plan d'action concret, avec des objectifs clairs et mesurables.

À ce suivi individuel s’ajoutent des réunions collectives thématiques, lors desquelles les chefs d’entreprise peuvent partager leurs bonnes pratiques et échanger sur leurs problématiques. 

« Ces rendez-vous leur permettent de sortir de leur quotidien pour réfléchir à une stratégie. Ces temps d’échanges constituent également une autre manière d’aborder la RSE. Ils ont beau être dans des secteurs d’activités très différents, les chefs d’entreprise ont de nombreux sujets en commun, notamment en ce qui concerne la RSE. Si leurs besoins sont trop spécifiques pour nos conseillers, nous pouvons également les mettre en relation avec notre réseau d’experts locaux », souligne la conseillère.

Ainsi, autour de 600 entreprises sont sensibilisées chaque année à cette thématique. Jusqu’à fin janvier, la CCI Pau Béarn organise un appel à candidatures pour rejoindre la prochaine démarche collective sur les achats responsables, « un autre bon levier économique et de RSE », selon Laurence Bouhaben. 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi