Abonnez-vous
Publié le

Les vignerons de la Cave de Crouseilles récompensés au Best of Wine International

C'est dans la catégorie Art et Culture que la maison s'est illustrée, remportant la médaille d'or du concours 2021. Le fruit d'une stratégie entamée il y a plusieurs années.
Le château des vignerons de la Cave de Crouseilles depuis le parc.
Dans leur parcours, les vignerons de la Cave de Crouseilles ont été accompagnés par la CCI Pau-Béarn. Une aide précieuse selon eux, avant et après le concours...

L'an dernier, le concours Best of Wine International, alors réservé aux domaines bordelais pour représenter la région, s'est ouvert à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Une occasion que n'ont pas manqué les vignerons de la Cave de Crouseilles pour se manifester, participer, et gagner.

« Nous avions déjà participé à d'autres concours, dont certains que nous avions remportés. Quand l'on a vu que l'on pouvait s'inscrire au Best of Wine International, on a saisi l'opportunité. Nous avons monté un dossier, avec l'aide de la CCI Pau-Béarn, qui a aussi été très importante dans toute l'organisation nécessaire à la participation au concours », commence Marylou Saint-Martin, chargée d'œnotourisme et d'événementiel à la Cave de Crouseilles.

Grâce à la CCI, nous avons pu être représentés à Bordeaux et même à l’international, c’était incroyable.

Une aide avant, qui s'est ensuite poursuivie. « C'est d'ailleurs surtout après que la CCI a été importante. Elle nous a permis d'adhérer au club des lauréats du concours, et pour nous qui sommes dans le Béarn, avoir l'occasion d'être représentés à Bordeaux et même à l'international, c'était incroyable », ajoute Emmanuel Lagrave, vigneron de la cave.

Car oui, lauréats de la médaille d'or dans la catégorie Art et Culture, les vignerons de la Cave de Crouseilles ont également eu l'opportunité de participer au concours mondial. Malheureusement, l'issue n'a pas été aussi glorieuse. « Ce n'est pas grave, l'expérience était superbe. Et puis les retombées ont été importantes : visibilité, reconnaissance, c'est une superbe vitrine de ce que nous faisons depuis plusieurs années ».

Depuis 20 ans, la centaine de vignerons adhérents développe une stratégie pour mettre en avant l'art et la culture. Une tendance qui s'est accélérée ces trois dernières années. « Nous sommes dans le cœur du Béarn, l'accès à la culture est plus compliqué que si nous étions en ville. Donc à défaut d'aller vers la culture, on fait venir la culture à nous. Et c'est aussi un bon moyen d'ouvrir l'univers du vin à toutes et tous, au travers de dégustation par exemple ».

C’est une preuve que le travail fourni n’est pas vain, et qu’il est de qualité.

Concrètement, les vignerons de la Cave de Crouseilles organisent ponctuellement des séances de cinéma en plein-air, des séances de théâtre, et une fois par an, une exposition d'art. « L'an dernier, pour fêter les 70 ans de la cave, nous avons tenu une exposition en extérieur. Elle était accompagnée d'un parcours oenotouristique. C'est notamment cette exposition qui nous a permis de décrocher la médaille d'or du concours ».

Que ce soit de sa récente récompense ou de ses moins récents engagements liés à l'art et à la culture, les vignerons de la Cave de Crouseilles sont très fiers de l'évolution de leur domaine. « C'est une preuve que le travail fourni n'est pas vain, et qu'il est de qualité. Inévitablement, cela entraîne une montée en gamme de notre offre : de grandes entreprises locales viennent sur notre site désormais, nous enregistrons plus de ventes, etc. C'est bénéfique pour tous les vignerons de la cave », se réjouissent les deux membres.

Lauréat en 2021, les vignerons de la Cave de Crouseilles ne pourront pas remettre leur médaille en jeu en 2022. Il faudra donc attendre 2023 pour tenter de retrouver l'or. « On le refera sûrement. Mais en attendant, nous allons nous servir de la bonne dynamique du concours pour confirmer nos offres, et mettre au point les quelques idées que nous avons », concluent-ils. Il est par exemple question d'une convention avec l'école d'art de Pau-Tarbes pour permettre aux élèves d'y exposer leurs œuvres... Décidément, l'art et la culture se marient bien aux vins de la Cave de Crouseilles...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi