Les Bleuets ont laissé échapper la victoire en Irlande ; les champions du monde ne seront plus champions d’Europe. Les Bleues ont obligation de gagner en Irlande pour garder une chance de conserver leur titre et doivent espérer un faux pas des Anglaises. Pour les Bleus, le premier enjeu est de confirmer un renouveau avec ses jeunes, pour engranger de la confiance ; la victoire chez les Vert serait un sacré exploit.
Moins de 20 ans – Irlande-France (31-29) : un vrai potentiel à mieux concrétiser
Après une belle première période, les Bleuets se sont heurtés à de jeunes Irlandais hyper motivés et n’ont jamais réussi à prendre complètement la main. A la pause, ils auraient dû mener largement, mais n’ont pas été suffisamment réalistes à l’approche de la ligne adverse.
Menés par un étincelant Louis Carbonel, cette génération a montré qu’après ce rodage elle pourra se mettre à la hauteur des Bleuets 2018 , champions du monde à Béziers. Si le titre européen leur a désormais échappé, leur objectif est maintenant de rester sur le toit du monde, en Argentine au mois de juin.
Le Montois Alexandre De Nardi et les Palois Vincent Pinto et Rayne Barka étaient titulaires. Le Biarrot Mathieu Hirigoyen et le Bayonnais Cheikh Tiberghien n’avaient pas été retenus, mais font partie du groupe et pourraient rentrer face à l’Italie.
Irlande-France : gros test pour la jeune classe
Dimanche 10 mars à 16h (France 2)
A quelques mois de la Coupe du Monde, les Bleus doivent montrer qu’ils peuvent à nouveau rivaliser avec les meilleurs. Même si la victoire n’est pas au rendez-vous, on attend qu’ils sortent une solide performance montrant qu’ils sont sur la voie du renouveau.
Pour cela on suivra avec attention le comportement de la jeune classe dans un environnement très chaud. A commencer par la prometteuse charnière composée de Dupont et Ntamack. Ramos, Penaud, Iturria, Bamba, Lambey, Aldegheri, Alldritt, Serin et Belleau font partie de cette nouvelle génération qui pourrait redorer le blason tricolore.
Le XV de départ : Ramos (Toulouse) – Penaud (Clermont), Bastareaud (Toulon), Fickou
(Stade Français), Huget (Toulouse) - (o) Ntamack (Toulouse), (m) Dupont (Toulouse) - Iturria (Clermont), Picamoles (Montpellier), Lauret (Racing) - Vahaamahina (Clermont),
Lambey (Lyon) - Bamba (Brive), Guirado (Toulon, cap.), Poirot (Bordeaux-Bègles).
Les remplaçants : Chat (Racing), Falgoux (Clermont), Aldegheri (Toulouse), Willemse
(Montpellier), Alldritt (La Rochelle), Serin (Bordeaux-Bègles), Belleau (Toulon), Médard
(Toulouse).
Classement : Pays de Galles (12), Angleterre (10), Irlande (9), France (6), Écosse (5), Italie (0)
Programme du week-end
- Samedi : Écosse-Pays de Galles (15h15), Angleterre-Italie (17h45).
- Dimanche : Irlande-France (16 heures).
Dernière journée
- Samedi 16 mars : Italie-France (13h30), Pays de Galles-Irlande (15h45), Angleterre-Écosse (18h).
Mondial : le groupe élargi dévoilé le 18 juin
Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel donnera une première liste de joueurs mobilisés pour préparer la Coupe du monde au Japon (20 septembre – 2 novembre). Il aura jusqu’au 2 septembre pour donner sa liste définitive de 31 joueurs.
Les Bleus seront convoqués pour un premier stage de 3 semaines à Marcoussis, de fin juin à mi-juillet. Suivront un stage de dix jours en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, puis un autre de 10 jours également en Espagne.
Le premier match de préparation est programmé le samedi 17 août contre l’Ecosse ; ils se rendront à Edimbourg le samedi 24. Ce sera ensuite, France-Italie au Stade de France le 30 août avant de s’envoler pour le Japon.
Féminines – Irlande-France : victoire obligatoire
Les Bleues espèrent toujours remporter ce tournoi. Cela passe, bien entendu par une victoire (largement à leur portée). Il faudra, en outre, espérer un faux pas des Anglaises qui sont invaincues.
L’encadrement tricolore a procédé à six changements dans le XV titulaire. On retrouvera trois joueuses de la région : Pauline Bourdon et Céline Ferer (Bayonne), Lise Arricastre (Lons). Laurianne Lissar (Bayonne) n’a pas été retenue pour ce match.
Le XV de départ : Trémoulière – Boujard, Yengo, Vernier, Jason – (o) Bourdon, (m) Rivoalen – R. Ménager, Diallo, Hermet (cap) – Forlani, Ferer – Joyeux, Thomas, Arricastre
Les remplaçantes : Touye, Traore, Pelle, Bobo, Lecat, Coudert, Imart, M. Ménager
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire