Deuxième édition pour le trophée "Chênes du Sud-Ouest", une initiative conjointe du journal Les Echos et de la Société Générale. L'idée, simple et lumineuse : faire concourir des entreprises familiales des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, et Limousin.
Ce, afin de les récompenser pour leur belle unité, et parfois leur longévité, même si ce dernier point n'est pas un critère éliminatoire. Il faut savoir que l'entreprise familiale est le modèle français par excellence. 83% de nos entreprises sont familiales.
L'édition actuelle a vu 432 entreprises familiales inscrites, de la plus ancienne - 90 ans d'existence - à la plus récente (tout de même trente ans). Mais quelle que soit leur ancienneté, leur taille ou leur activité, toutes ont leur place dans ce concours d'un genre résolument innovant. Ce qui compte, c'est la transmission intergénérationnelle, le savoir-faire familial, une croissance durable et installée, l'adaptation aux contraintes modernes.
Cette année, de nombreuses entreprises du bassin Adour Gascogne sont sélectionnées et en lice pour le trophée final décerné le 18 juin prochain à Bordeaux. Le jury est présidé par Jean-Claude Fayat, PDG (photo ci-dessus) du Groupe Fayat, et comprend plusieurs personnalités comme Daniel Cathiard, propriétaire exploitant du Château Smith Haut Lafitte, Pierre Couderc, directeur général du Groupe Euralis, Serge Bruhat, délégué général Sud Ouest de la Société Générale, Jean-Jacques Bertrand, président du Groupe Pierre Fabre.
Six prix seront décernés, dont l'un, le "Coup de coeur des internautes" vous permet de participer. C'est simple, vous vous rendez sur le site sud-ouest.tropheesdeschenes et vous votez pour votre entreprise familiale "chouchou".
De ce que nous avons constaté en nous y baladant, certaines ont bien besoin du soutien des internautes, et ce serait bien de vous mobiliser pour les récompenser de leur engagement dans l'aventure parfois compliquée d'une entreprise familiale.
Tous à vos claviers et à vos souris. Prêts ? Partez, votez !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire