Abonnez-vous
Publié le

Espelette fête son piment avec 30 000 fans

Cet événement, qui a célébré son cinquantenaire l’année dernière, attirera une fois encore la grande foule dans une ambiance épicée…
ESPELETTE PIMENT 0
Ce samedi 27 octobre et ce dimanche 28, le très charmeur village basque va fêter le fameux piment local, réputé jusqu’à Singapore et Lima… Il faut dire que c’est la seule épice bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) en France : Piment d’Espelette Espeletako Biperra.

Le terroir de culture comprend dix communes : Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Pour peu que vous ayez réussi à vous garer, voici les réjouissances qui vous attendent.

Ce samedi, toute la journée, vente de piments et de produits régionaux, et à 17h en la salle du patronage, concert avec le chœur d’hommes Ezpetan Kantuz. À 20h au marché couvert, dîner concert, avec animation musicale et à 21h, à l’église, concert avec également un chœur d’hommes. Il est prudent de réserver (à l’Office de tourisme).

Dimanche, la vente de piment se poursuit et à 10h aura lieu la messe solennelle, avec la chorale d’Espelette et la bénédiction des piments, suivies du défilé des Confréries dans les rues. Une heure plus tard, derrière le château viendra le moment de la cérémonie d’intronisation, et la remise du Prix Pilent 2018 au rugbyman de l’Aviron Bayonnais Jean Jo Marmouyet.

À partir de 12h30, apéritif-concert dans tous les bars du bourg, puis repas gastronomique dans tous les restaurants, sous le signe du piment du lieu, bien sûr, pas du jalapeño mexicain. Place du jeu de paume, on pourra suivre une animation avec Attitudes à 15h, qui précédera le défilé avec les makilari et une partie de pelote à mains nues à 16h30 au fronton. Et bien sûr, toute l’après-midi, dans les rues, festival de bandas et fête populaire.

Parmi les personnalités intronisés dans la confrérie : Jean-Marie Iputcha (maire), Maialen Errotabehere (chanteuse), Éric Ospital (charcutier), Xavier Isabal (restaurant Ithurria à Ainhoa), Patrick Farbos (floc de Gascogne), et Bilbao Bixintxo (pelote à main nue).

Informations sur le site d'Espelette - cliquez ici

Et sur celui de la Maison du piment d'Espelette

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.
GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.