Organisé tous les deux ans depuis 1995, ce grand rassemblement se déroule aux quatre coins de la planète : Allemagne, Angleterre, Thaïlande, Afrique du Sud, Hongrie, Israël, USA, Suisse, Finlande, Chine…
Les compétiteurs doivent y reproduire, dans les moindres détails, l’apparence précise et le réalisme des aéronefs, à l’image de l’Alpha Jet mesurant 2,50 mètres. Les modèles sont évalués au sol - exactitude des dimensions, des formes, des couleurs, structure… -, puis lors des cinq vols permettant d’apprécier leur capacité à décoller, atterrir, et à effectuer cinq figures règlementaires.
La candidature de la France avait été portée en amont par un sous-comité de Mach2.2 (site des jets radiocommandés) créé pour cette occasion, qui, dès l’annonce de la sélection du projet par l’International Jet Model Committee a constitué un comité d’organisation autour d’Eric Collin (président de Mach2.2), Denis Anschling (vice-président de l’IJMC monde) et Laurent Guillory (juge référent IJMC, animateur de l’équipe France Jets Maquettes de 2013 à 2021).
Depuis le Gers, Rémi Branet, président du syndicat mixte de l’aéroport d’Auch-Gers, et David Bidou, le directeur, ont alors vivement manifesté leur volonté d’accueillir cette compétition qui réunit une soixantaine de machines, pilotes, mécaniciens et fans du monde entier, puisqu’une vingtaine de pays de tous les continents y participent.
Leur volonté, doublée de leur expertise à organiser des rencontres de jets radiocommandés par le passé, les excellentes infrastructures du site, mais aussi de l’accueil enthousiaste des instances du Département, de l’agglomération du Grand-Auch, de la Ville et des Gersois, ont convaincu les organisateurs, venus officialiser ces championnats le jeudi 5 mai.
« La Gascogne est notre région, le Gers notre département et Auch notre ville. Comme d’Artagnan, nous ferons de notre mieux pour accueillir tous les concurrents dans les meilleures conditions, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes » ont souligné Rémi Branet et David Bidou.
La cérémonie d’ouverture et le show aérien ne manqueront pas d’attirer de nombreux spectateurs (10.000 à 15.000 personnes attendues), l’entrée étant gratuite sur les horaires des compétitions. Stands, expositions, baptêmes seront aussi largement présentés.
Nul doute que la couverture médiatique internationale pendant ces dix jours assurera de belles retombées pour le Gers, tant au niveau touristique que gastronomique.
Informations sur le site interne de IJMC
Photos : IJMC
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire