Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Chant choral et rugby transforment l’essai

Près de 1000 élèves gersois travaillent depuis plusieurs mois sur le projet « Chant + Mêlée = Essai Transformé ».
Un ballon de rugby qui passe au dessus d'un fil tendu entre deux pupitres de musique posés sur un terrainAdda 32
Les deux premières restitutions auront lieu à Marciac le jeudi 6 avril, et à Auch le vendredi 7 avril.
Adda 32

A priori, chant choral et rugby semblent appartenir à deux univers très différents. Mais à bien y regarder, le “Haka” néo-zélandais les yeux dans les yeux, le “Flowers of Scotland” des Écossais, ou encore La “Peña Baiona” de l’Aviron Bayonnais ont l’art de faire vibrer le petit cœur des grands joueurs et des supporters.

Sans parler des chants plus… grivois, qui émanent des vestiaires lorsque débute la troisième mi-temps, faisant trembler les murs sous le poids de la victoire.

À partir de ce constat, et pour tordre le cou aux a priori, le Plan chant choral du Gers (associant la Drac Occitanie, l’Adda du Gers, le Conseil Départemental, la DSDEN et l’atelier Canopé) a choisi pour sa 5e édition, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle et de Terre de Jeux 2024, de monter un projet en partenariat avec le Comité départemental de rugby, lui-même très impliqué dans l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.

C’est ainsi que depuis septembre 2022, des élèves venus de treize écoles de tout le département participent à cette aventure singulière, dont le but est de faire découvrir la pratique du rugby, en plus d’une vingtaine de chants, y compris en langue étrangère afin de représenter chaque pays participant à la prochaine coupe qui se déroule en France cette année.

Adda 32

Pour accompagner les enseignants à la pratique vocale, Victoria Digon, chef de chœur professionnelle et Dumiste, est intervenue pour l’apprentissage de ces chants, en plus du populaire “Se canto”, adapté pour l'occasion par l’arrangeuse Eloïse Chadourne, incluant des percussions corporelles.

Côté rugby, ce sont trois conseillers techniques de territoires, Jean Dupouy, Kevin Ribreau et Olivier Larribère, qui sont partis à la rencontre des écoliers et enseignants pour leur expliquer les bonnes règles et l’art de manier le ballon ovale sur la pelouse. Au-delà du terrain, développer l’apprentissage de la vie en collectivité et du sens de l’effort pour les aider à s’épanouir.

L’heure des restitutions publiques est venue, et la toute première aura lieu le jeudi 6 avril à Marciac. Elle rassemblera les 357 élèves de Beaumarchès-Marciac en cycle 2, les maternelles et élémentaires de Masseube-Villecomtal-sur-Arros. Le concert se déroulera à l’Astrada à 11 heures, suivi de la rencontre sportive au stade à partir de 13h15. 

Le lendemain, direction Auch et les 351 élèves des écoles élémentaires Saint-Exupéry, Lasseran, Lectoure, Pessan et Roquefort,  pour le concert au Mouzon et la rencontre sportive au stade du Moulias (mêmes horaires). 

Le vendredi 30 juin, ce sera au tour de l’Isle-Jourdain d’accueillir la dernière restitution, avec un concert au Vélodrome, toujours à 11 heures, et la rencontre sportive au stade Fernand Lapalu à 13h15 pour les 324 élèves d’Auradé, L’Isle-Jourdain (Lucie Aubrac) et Mauvezin. 

Pour chaque concert, les enfants bénéficieront d’un véritable plateau technique professionnel. Pour y assister, les inscriptions sont nécessaires par mail  

Les supporters seront les bienvenus pour encourager les chanteurs-joueurs, et pourquoi pas pousser eux aussi la chansonnette autour de la pelouse ?...

Marielle Fourcade

Voir le site de l'Adda 32

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi