Une étude du cabinet d’analyse financière Alpha Value annonce une baisse spectaculaire des prix du pétrole, dont les premiers signes pourraient se faire sentir dès l’été prochain. Cet organisme considère que la production du gaz et du pétrole de schiste va changer radicalement la donne. Ces hydrocarbures non conventionnels sont exploités à grande échelle notamment aux Etats-Unis qui, du coup, sont déjà devenus 3e producteur de pétrole mondial derrière la Russie et l’Arabie Saoudite. Ils pourraient prendre la première place dès 2015 : une véritable révolution !
Depuis 2008, la production y a augmenté de plus de 1 million de barils par jour et, selon l’Agence internationale de l’énergie, en octobre dernier les Etats-Unis ont déjà produit plus de pétrole qu’ils n’en ont importé.
Alors que plusieurs pays européens ont commencé l’exploitation du gaz de schiste, la France l’interdit toujours et a même bloqué la recherche dans ce domaine. Pourtant, le pétrole de schiste représenterait au moins un tiers des ressources totales de pétrole.
C’est la Russie qui aurait les réserves les plus importantes de pétrole de schiste (75 milliards de barils), devant les Etats-Unis (50 milliards) et la Chine (30 milliards).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire