Lors de cette septième édition, plus de 400 jeunes seront présents dans 18 magasins. Marylou et Capucine Cambot-Gaulin feront partie pour la première de ces bénévoles d’un jour. Respectivement âgées de 20 et 15 ans, ces deux sœurs ont souhaité donner de leur temps et soutenir les plus précaires à travers cette collecte.
« C’est avec de petites actions qu’on fait avancer les choses, c’est important pour nous de nous sentir utiles et d’aider les autres », confie la cadette, collégienne dans l’établissement du Recteur Jean Sarrailh, à Monein.
Lorsque l’Université de Pau et des Pays de l’Adour relaie l’appel à bénévole de la BABS via la messagerie du campus, celui-ci parvient à Marylou, actuellement en troisième année de licence de sociologie. Davantage sensible aux difficultés liées à la pandémie rencontrées par ses camarades, elle n’a pas hésité à s’investir.
« J’ai tout de suite voulu y participer, car c’était l’occasion d’aider les personnes dans le besoin en donnant du temps, surtout avec la période inédite que nous vivons actuellement », raconte-t-elle. Les deux sœurs seront positionnées à l’Intermarché de Mazères le samedi 2 avril de 9h à 10h30, l’un des engagés dans cette collecte.
En mars 2021, la collecte jeune a connu un immense succès. En effet, les 530 bénévoles avaient récupéré 31 tonnes (un record) de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 63.000 repas.
Les besoins de la BABS
La Banque Alimentaire Béarn et Soule collecte chaque année près de 1.100 tonnes de produits. Ces levées permettent de fournir l’équivalent de 2 millions de repas.
Lors des collectes annuelles, les bénévoles récupèrent uniquement des produits secs (jamais de produits frais), tels que conserves de légumes, de plats cuisinés, de sardines, pâtes, huile, café, aliment pour petit déjeuner, aliments et produits d’hygiène pour bébé…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire