Si les prémices de cette commémoration ont débuté depuis le mois de mai, l’approche de la date fatidique de la mort de d’Artagnan va enflammer son village natal ce vendredi 23 juin, avec un “Buffet grand siècle” proposé par le chef cuisinier Thibault Lagoutte. Une plongée culinaire à travers des recettes du 17e siècle (à déguster toute la saison à l’Auberge la Baquère à Préneron), dans une ambiance et un cadre d’époque, avec possibilité de location de costumes.
Le week-end sera l’occasion de découvrir notamment l’exposition “Les Trois Mousquetaires, héros de BD” au musée d’Artagnan, d’assister à des conférences, concert, visites guidées ou spectacle son et lumière toujours à Lupiac, mais aussi à Auch qui entraînera les visiteurs sur les pas de Charles de Batz lors de son passage dans la ville aux côtés de Louis XIV.
Durant tout l’été, et jusqu’au 28 décembre, Condom, Eauze, Montaut-les-Créneaux, Castelnau-d’Auzan, Montréal-du-Gers, Barbotan-les-Thermes, Lectoure, Vic-Fezensac, Nogaro et Montégut la joueront « Tous pour un » avec des expositions, des dédicaces, des randonnées, des escape-game, des projections… Pour tous les âges, et tous les goûts.
Parmi la longue liste, on flashe sur le lancement de la cuvée d’Armagnac “La Sélection d’Artagnan” au Domaine Laguille, à Saint-Amand près d’Eauze, le spectacle “Les trois Mousquetaires” version La Boîte à Jouer, les parcours ludiques Baludio en familles… Plus sportifs, le Tour du Gers en e-vélo sur les traces de d’Artagnan (350 kilomètres du 2 au 9 septembre) ou le trail à Montégut le 2 octobre. On commence déjà à s’entraîner.
Cette commémoration atteindra son paroxysme les 12 et 13 août à Lupiac, lors du traditionnel “Festival d’Artagnan chez d’Artagnan”. Tout le village prendra alors des allures de foire du 17e siècle, et les visiteurs pourront festoyer à leur guise en profitant des spectacles, des boutiquiers, artisans et baladins. Sans oublier de ripailler bien sûr !
Marielle Fourcade
Plus d’informations sur l’événement “Autour de d’Artagnan”
Plus d'informations sur le Festival d’Artagnan chez d’Artagnan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire