Grâce à des chantiers participatifs, elle intègre les habitants des territoires dans son processus de création. Au lieu de concevoir et jouer un spectacle plus ou moins figé, les artistes de la compagnie préfèrent co-construire et s’adapter à l’environnement dans lequel ils se trouvent, à travers les rencontres, les échanges et le partage.
La Cabane à Plume(s) retrace l’histoire de Plume, une petite fille de 10 ans qui voyage seule en transportant sa cabane avec elle. Passionnée par la construction de cabanes en tout genre, sa vie bascule lorsqu’elle découvre un jour une cabane très abîmée et décide de la réparer en y apportant sa touche personnelle. C’est une construction étonnante ! D’abord, il y a son allure générale, et puis ces écritures incompréhensibles sur les parois, mais surtout, Plume raconte que sa cabane est vivante.
Plume décide de s’en aller battre la campagne. Quand elle s’arrête de marcher, la fillette installe sa cabane pour quelques jours. Avant de reprendre la route, elle invite les habitants de l’endroit où elle a séjourné, à visiter sa cabane, pour les remercier de leur accueil. Parfois même, elle organise une petite fête, pour partager son secret, et plus encore.
Benoît Mousserion, le fondateur et directeur de la compagnie, invite les habitants des Landes de Gascogne, petits et grands, à s’approprier sa nouvelle création La Cabane à Plume(s), qui sera jouée les 26 et 27 mai prochains à Vert et à Brocas-les-Forges.
« Pendant le premier confinement, mon fils construisait des cabanes au milieu du salon en tendant des couvertures entre les fauteuils, la table et le canapé. Je l’observais et je me revoyais faire la même chose à son âge, comme la plupart des enfants. Il s’agit-là d’un acte émancipateur : constituer son propre monde en dehors du monde des adultes. Par choix ou contraints, pour contester ou résister, toujours pour s’abriter, les personnes qui fabriquent, utilisent, partagent des cabanes se positionnent en marge du monde global », raconte Benoît Mousserion sur le site Internet de la Compagnie.
Une expérience humaine exceptionnelle
La troupe de spectacles vivants alterne entre créations classiques et spectacles participatifs. En 2021, pour leur nouveau projet, les artistes sondent différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, majoritairement ruraux.
De la musique aux décors, en passant par les costumes, les habitants sont acteurs du spectacle. Les premiers échanges entre les artistes et les habitants des Landes de Gascogne ont eu lieu à partir de décembre 2021. Les participants ont été invités à raconter leur rapport au paysage qui les entoure.
En mai 2022, un chantier participatif, installé à Moustey, a ensuite rassemblé des écoliers de Saugnacq-et-Muret, des enfants des centres de loisirs de la Communauté de communes, des résidents des EHPAD du CIAS Cœur Haute Lande ou du Foyer d’hébergement Le Cottage, des agents du PNRLG, des élus municipaux et des habitants de la commune. Celui-ci a permis de construire les éléments d’une marionnette en osier de sept mètres de haut, représentant Plume, l’héroïne de l’histoire.
Enfin, depuis un an, le décor a été construit à Vert puis enrichi à Callen, Canenx-et-Réaut et Luxey (à partir du 25 avril), avant d’achever son itinérance en mai à Brocas-les-Forges pour la restitution finale.
En novembre 2022, lors d’une semaine de résidence à Callen, les artistes de la compagne l’Homme debout ont collecté les témoignages radiophoniques des habitants et des acteurs culturels locaux autour du thème de la cabane. Des confidences et des souvenirs qui parsèmeront la bande-son du week-end final à Vert et à Brocas.
Un spectacle et des animations participatives
Les 26 et 27 mai se décomposeront en trois temps forts : le vendredi soir à Vert, aux alentours proches de Brocas le samedi matin et dans les arènes de la commune le soir pour le grand final. Ces 24 heures de spectacle seront saupoudrées d’animations conçues par les habitants, dans la même dynamique associative et intergénérationnelle qui aura irrigué le projet depuis son origine.
La « Marche des oiseaux » constituera le point d’orgue de ce spectacle et conduira la troupe et l’ensemble du public de l’esplanade des Forges aux arènes, avant la dernière représentation du week-end. Le directeur de la troupe invite les spectateurs à participer à cette déambulation à travers la musique, la danse et toute autre activité artistique. Chacun pourra fabriquer sa coiffe et son bâton magique pour ce défilé.
De nombreux acteurs locaux ont participé à ce projet, notamment l’association Misucalarue, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG), la Communauté des communes Cœur Haute Lande, l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et le Département des Landes.
COUP DE POUCE
Benoît Mousserion cherche des volontaires dans les Landes pour incarner les « résurgences », des sortes de cabanes à taille humaine, qui sont des personnages importants du récit imaginé par la compagnie l’Homme debout. L’auteur de La Cabane à Plume(s) souhaite même associer le public à un moment clé de la représentation finale aux arènes.
Les collectivités peuvent également contacter par mail la compagnie l’Homme debout afin de programmer son spectacle en milieu rural.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire