Abonnez-vous
Publié le

Notre-Dame de Paris vue par les Compagnons d'Anglet

Depuis le 15 janvier, leur superbe maquette de la charpente trône au milieu de l'exposition virtuelle dédiée à la cathédrale.
Les Compagnons du Tour de France d'Anglet ont rélisé une maquette de Notre-Dame de Paris.
Les Compagnons du Tour de France d'Anglet et de Lons, reconnus pour leur excellence dans les travaux artisanaux, ouvrent leurs portes les 28 et 29 janvier prochains.

A l'origine de la maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris, trois compagnons : Armand Dumesnil, Valentin Pontarollo et Yann Férotin. Ces jeunes talents avaient posé leurs valises à Anglet pendant environ quatre mois, entre décembre 2019 et mars 2020. Durant cette période, ils ont réalisé, sous l’œil et les conseils de Jean-Michel Hourcade, une maquette au 1/20e de la charpente de la cathédrale, détruite par les flammes en 2019.

Ce dernier, charpentier de métier à Charritte-de-Bas, en Soule, leur a prêté ses locaux pour la réalisation du chef-d’œuvre. Car oui, n'ayons pas peur des mots, cette reproduction de la charpente est véritablement une œuvre d'art. C'est aussi un hommage direct aux artisans de l’époque qui ont mis en œuvre un savoir-faire exceptionnel.

Et c'est d'ailleurs la combinaison entre cet hommage et la qualité de leur travail qui a séduit les organisateurs de « Éternelle Notre-Dame », l'exposition en réalité virtuelle qui retrace la vie de la cathédrale, de sa création à nos jours. L'association « Restaurons Notre-Dame » est ainsi venue à Anglet, dans le courant de l'année 2020, pour admirer l’œuvre des trois jeunes compagnons.

Journées portes ouvertes

Parallèlement, on pourra découvrir les travaux des Compagnons, sur leurs sites d'Anglet et de Lons. Ils seront, en effet, ouverts au public le vendredi 28 et le samedi 29 janvier prochains.

« Les établissements proposent des formations professionnelles en alternance ou en formation continue dans des dizaines de familles de métiers », expliquent les Compagnons du Tour de France. Ainsi, on pourra se rendre compte de leur savoir-faire dans le bois (charpente, construction, menuiserie, ébéniste), la maçonnerie, la plomberie, la peinture, la métallurgie, les travaux publics, la boulangerie, etc.

« Des dates de rentrée sont proposées tout au long de l’année pour permettre à chacun de concrétiser son projet professionnel. Cela concerne les futurs apprentis, les salariés, les demandeurs d’emploi, mais aussi les personnes en reconversion professionnelle. Et après un premier temps de formation, les jeunes et adultes qui le souhaitent peuvent rejoindre le parcours du Tour de France ».

Vers les nouveaux enjeux des métiers…

« Le compagnonnage est le prolongement d'une méthode d'enseignement fondée sur l’excellence et la transmission des savoirs. Le but est de former des femmes et des hommes autant que des professionnels qualifiés ». Un attachement au savoir-faire et à l'authenticité donc, mais qui n'empêche pas les Compagnons du Tour de France de se concentrer également sur des sujets d'actualité.

« Les centres de formation proposent des cursus professionnels diplômant et qualifiant qui répondent aux enjeux contemporains des métiers et de leurs multiples applications », concluent les Compagnons d'Anglet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi