Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEConcept Métal, l’entreprise performante

Spécialisée en tôlerie fine industrielle, la société de Fabrice Ortega basée à Louey poursuit son expansion de façon exemplaire. En phase de croissance, elle est à la recherche de salariés opérationnels.
L’histoire de cette entreprise familiale créée par Émile Ortega en 1998, reprise par son fils en 2012, pourrait bien faire des émules, et pour cause : la “petite” Bigourdane (certifiée ISO 9001) qui travaille pour les secteurs aussi exigeants que la défense, l’aéronautique, le ferroviaire, l’agro-alimentaire, le pharmaceutique, etc., affiche une croissance annuelle de l’ordre de 20 à 25% par an depuis 2015.

« Concept Métal regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’employés, spécialisés dans la chaudronnerie, la découpe laser et le pliage à commande numérique. Mais comme dans beaucoup de secteurs en tension, nous sommes confrontés aujourd’hui à des difficultés au moment de recruter du personnel ayant des compétences » déplore Fabrice Ortega.

Pour cette raison, le dirigeant est très impliqué dans la future École de production, inscrite dans le plan d’action de Territoire d’Industries Lacq-Pau-Tarbes. Ce projet, qui doit voir le jour sur la zone Pyrène Aéropôle, est porté par l’Association pour le développement de l’École de Production Industrie en Hautes-Pyrénées, regroupant Daher, HEP Industrie, Société des Céramiques Techniques, Mécamont, SFIB, Boostec, Seb…

L’idée est de permettre à des jeunes en décrochage scolaire d’intégrer à partir de 15 ans cet établissement spécialisé dans les métiers de la chaudronnerie, la soudure et le traitement des matériaux. Plus orientés vers la pratique que la théorie, ils seront amenés à travailler directement sur des pièces industrielles issues des ateliers d’entreprises locales.

« Cette école ouvrira bientôt. Nous sommes plusieurs industriels à nous impliquer chacun à notre niveau, en apportant notre savoir-faire. Nous sommes en train d’installer la partie atelier, avec la mise en place du matériel et des machines, aux côtés de Sébastien Jarnot, nommé directeur en septembre 2022 par le conseil d’administration ».

En attendant que les premiers élèves soient formés aux compétences nécessaires, l’entreprise a dû déménager au mois de mars dernier une partie de sa production montage, assemblage et mécano-soudure sur 1 500 m² des 3 000 que couvre le bâtiment qu’elle a elle-même racheté, et qui accueillera la future école sur la surface restante. 

« Il fallait agrandir nos locaux, mais ce n’est plus possible aujourd’hui. Nous avons donc délocalisé une partie de notre activité sur ce nouveau bâtiment. Il était nécessaire également d’investir dans du matériel pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Nous avons acquis un nouveau laser avec magasin de 225 palettes, sur lequel nous prévoyons une extension de 96 palettes supplémentaires, ainsi que deux presses plieuses, dont une avec chargement d’outil automatisé. Plus performantes, ces machines entraînent moins de pénibilité, et exigent moins de compétences de la part des opérateurs. Mais avec cet agrandissement, nous allons être amenés à avoir rapidement de nouveaux besoins en matière de main-d’œuvre ».

L’appel est donc lancé.

COUP DE POUCE

Concept Métal est à la recherche de collaborateurs. L’âge des candidats est indifférent, mais ils doivent néanmoins posséder des compétences dans les domaines concernés.

Pour envoyer votre candidature, vous pouvez adresser un mail - Il est aussi possible d’appeler directement au 05 62 45 36 22

Voir le site

Coup de pouce sélectionné par Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi