Abonnez-vous
Publié le

Contre les discriminations, Mars Attaque prend de l’ampleur à Pau

Sous l’impulsion de Marie-Laure Mestelan et de Béatrice Jouhondeaux, adjointes au maire, la 5e édition proposera une centaine de rendez-vous dans l’agglomération paloise.
Contre les discriminations, Mars Attaque prend de l’ampleur à Pau
Depuis 2018, elle sensibilise le public à la lutte contre les discriminations. Ainsi, du 8 mars au 8 avril, Mars Attaque invitera les habitants à déconstruire les stéréotypes et idées reçues.

Pour sa 5e édition, la Ville de Pau réunit autour de cette opération 80 partenaires, des structures qui luttent contre les discriminations en proposant des actions tout au long de l’année. Mars Attaque entre elle-même dans le cadre du Plan de Lutte contre les Discriminations de la capitale béarnaise, en cours de finalisation et dont l’ensemble des actions seront présentées officiellement avant cet été.

« C’est un peu l’édition de la renaissance, après une opération amoindrie en 2020 et 2021, nous revenons cette année avec des partenaires toujours plus nombreux », présente Marie-Laure Mestelan, adjointe chargée de la vie associative et la lutte contre les discriminations.

L'occasion d'échanger et de mettre en lumière les associations locales qui luttent contre ce fléau sociétal qui peut toucher n’importe qui, et ce dès le plus jeune âge. Rappelons que défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France. À noter que depuis l’an dernier, un numéro d’appel a été mis en place. Il a reçu environ 14.000 appels depuis sa création, et environ 7.400 d’entre eux ont abouti à la constitution d’un dossier.

« Le premier confinement a été dramatique pour beaucoup d’entre nous en raison de l’isolement et des violences, psychologiques et physique notamment », souligne Béatrice Jouhondeaux, adjointe chargée des solidarités.

103 rendez-vous programmés

Pour sensibiliser un public le plus large possible, des expositions, ateliers, débats, spectacles, jeux, rencontres, tables rondes… seront donc animés pour déconstruire les préjugés et valoriser le vivre ensemble. Parmi les nombreuses nouveautés de 2022, le CGR Saint-Louis de Pau présentera trois films dans le cadre de Mars Attaque : Le Discours d’un Roi (2010, Tom Hooper), Pride (2014, Mathew Warchus) et Green Book (2018, Peter Farrelly). Ces soirées seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais également aux déficients visuels.

Partenaire de cette opération, l’association RD Racing 64, en partenariat avec le circuit Pau-Arnos, proposera le dimanche 3 avril des baptêmes de circuits à bord d’une voiture de course aux personnes en situation de handicap.

L’association étudiante Les Viollettes (de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) a mis en place un groupe de parole dédié aux étudiants victimes de discrimination. Dans le cadre de Mars Attaque, les bénévoles ont mis en place des boîtes aux lettres pour recueillir anonymement les témoignages des étudiants qui en exprimaient le besoin. Ils seront exposés le 28 mars à la Maison des Citoyens du Monde, le 30 mars à la Médiathèque André Labarrère et le 31 mars à la Centrifugeuse.

Pour clôturer cette nouvelle édition, une déambulation contre les discriminations sera organisée le samedi 2 avril. À pied, à vélo, en tandem, avec une poussette, en fauteuil roulant ou en triporteur… tous les moyens pourront être utilisés sur le parcourt, qui va de la voie verte entre gymnase de Jurançon et la Plaine des Sports de Gelos.

Enfin, cette année, Mars Attaque rend hommage à l’une de piliers de l’événement, emportée par le cancer : Sonia Aristouy. Les équipes de la ville ont tenu à rendre hommage à leur collègue, qui a œuvré pour populariser cet événement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi