Pour contrer le projet de loi qui sera porté par le député insoumis Aymeric Caron, le 24 novembre, devant les parlementaires, les villes taurines vont remettre aux préfets une motion en faveur de la liberté culturelle. Ce sera le samedi 19 septembre, et le même jour ces motions seront déposées à Matignon, chez la Première ministre.
Chaque ville taurine mobilisera ses troupes à sa manière. À Dax et à Mont-de-Marsan, il est prévu un défilé en musique derrière les alguazils « pour l’enterrement joyeux de la proposition de loi de Caron. » Comme nous en avons déjà parlé, les aficionados se placent sur le terrain « de la liberté culturelle et du droit à la différenciation des territoires » : des principes constitutionnels.
L’association Esprit du Sud, qui se bat pour les traditions de nos terroirs, a décidé de rejoindre le mouvement, ainsi que les associations de course landaise et l’ensemble des chasseurs. Ils veulent afficher leur solidarité, face à cette menace de plus en plus pressante contre la corrida, mais aussi contre le foie gras, les chasses traditionnelles et même l’agriculture…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire