Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURJulien Blanc investit dans les pépites de la Vasconie

Avec son fonds d’origine familiale, il accompagne des entrepreneurs portant des valeurs fortes sur un territoire allant du bassin de l’Adour jusqu’à la Navarre et Bordeaux.
COUP DE CŒUR – Julien Blanc investit dans les pépites de la Vasconie
Vasconie Capital a véritablement commencé en 2018, après la cession de l’entreprise phare landaise, la DRT. Julien Blanc a alors décidé de réinvestir l’argent dégagé dans l’économie locale.

Julien Blanc (50 ans) poursuit à sa manière la tradition entrepreneuriale de son grand-père et de son père, Philippe : un grand capitaine d’industrie à la tête de leaders landais comme le Groupe Gascogne, la DRT (Dérivés résiniques et terpéniques) ou encore la Banque Pelletier.
 
Après avoir piloté un réseau d'agences immobilières dans les Landes, l’entrepreneur s’est concentré sur la mission de Vasconie Capital ainsi que sur le développement de son agence de voyage (du sur-mesure), Le Comptoir d’Ailleurs à Bayonne.
 
Depuis 6 ans, Vasconie Capital s’est impliquée directement dans 8 pépites qui ont du sens, et participe à une cinquantaine de projets avec d’autres fonds. « Nous avons ainsi une vision très intéressante de tout ce qui bouge dans la région. C’est passionnant ! ».
 
« C’est de l’argent familial que nous investissons. Nous sommes dans une vision à plus long terme que des fonds qui doivent rendre compte de leurs performances tous les ans » précise Julien Blanc. « Et notre ambition est aussi de faire partie de la plupart des dossiers d’Aquitaine qui font des levées de fonds, du plus petit au plus gros. D’une manière ou d’une autre ».

L’objectif de Vasconie Capital est d’orienter judicieusement les porteurs de projets vers les meilleures solutions. « On ne laisse personne sans réponse ». Le fonds basé à Bayonne a vocation à intervenir directement en capital développement ou en capital reprise dans des entreprises qui génèrent de la valeur économique et humaine localement. « Je choisis prioritairement des dossiers qui ont une philosophie par rapport au territoire, avec une approche plutôt vertueuse » insiste Julien Blanc. « J’aime rencontrer les gens et m’impliquer avec des personnes avec lesquelles je partage des valeurs. Quand on devient associé, c’est au moins pour moitié une histoire humaine ».
 
« Nous avons une vision plutôt longue de l’investissement, avec une implication de ma part dans les comités stratégiques, pour suivre ce qui se passe et participer au maximum au développement ». Vasconie cible des entreprises qui ont déjà une existence de 2-3 ans. Sa participation reste minoritaire et s’inscrit généralement sur une durée de 7 ans. « Tout prend du temps et il faut savoir être patient. Notre positionnement est assez unique. Si l’entreprise progresse et génère une plus-value future, c’est bien. Si elle ne perd pas d’argent dans le temps, c’est bien aussi car elle continue à vivre et faire vivre son territoire ».

Domaine de La Pointe à Capbreton

Vignobles, liège, bois, photovoltaïque…

Parmi les entreprises dans lesquelles Vasconie Capital s’est investi directement : le Domaine de La Pointe à Capbreton, un vignoble de 7 ha sur la dune ; le Château Tour Saint Pierre à Saint Émilion et ses 11,5 ha, avec un Grand Cru d’exception ; Le Chai d’Hossegor, avec une sélection de plus de 1.000 références de vins ; Agglolux-CBL à Soustons, ancienne entreprise familiale spécialisée dans le liège ; Anoste Bois à Seignosse qui construit des maisons individuelles bioclimatiques à ossature bois ; les Thermes Borda à Dax, une implication historique démarrée avec la Banque Pelletier ; Gascogne Nouvelles Énergies à Dax qui développe des centrales photovoltaïques pour les PME et PMI du Sud-Ouest.

« Nous venons de boucler un dossier d’équipement de 1.500 m2 de panneaux photovoltaïques avec Gascogne Nouvelles Énergies, concernant la Maison de l’espadrille à Messanges. J’ai fait un apport en fonds propres pour permettre de réaliser le projet. C’est important que les PME-PMI s’engagent ainsi dans les transitions » souligne Julien Blanc.

Pour un certain nombre de projets, Vasconie Capital intervient en complément ou à travers d’autres fonds, par exemple avec Adour Business Angels sur des dossiers à risque, ou avec Newfund NAEH pour des projets liés à l’innovation. Vasconie participe aussi dans le dispositif Naci 1 géré par AQUITI Gestion et soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, qui peut investir de 5 à 10 millions d’euros sur de gros dossiers.
 
« Nous avons également une formule obligataire », ajoute Julien Blanc. « Vasconie Capital propose un contrat de prêt à un taux négocié avec le porteur de projet. Le taux des obligations est supérieur au taux légal des banques pour inclure une part de risque. Vasconie fait aujourd’hui le métier que faisaient les banques il y a 30 ans. Cela me ramène à la fibre familiale de la Banque Pelletier de l’époque ».

Des causes associatives…

Au-delà de ces participations dans des entreprises régionales, le fonds familial apporte son soutien à plusieurs associations, à travers des partenariats ou du sponsoring. C’est le cas avec LAT (Lapurdiko Arraun Taldea) à Saint-Jean-de-Luz qui porte la seule équipe de trainières du Pays Basque Nord, ou encore avec Chez les Landais qui regroupe des agriculteurs pour promouvoir la richesse territoriale, culturelle, traditionnelle et agricole des Landes.
 
Autre soutien : Kalos à Dax, dont la vocation est de promouvoir le Street Art et l’art dans le paysage urbain. Vasconie Capital participe également à la fondation d’entreprise de l’Estia à Bidart.
 
« Parallèlement, je réfléchis à la création d’un fonds de dotation autour duquel je souhaiterais fédérer des gens attachés au territoire, autour d’une cause de préservation des traditions, de la culture régionale et son environnement » précise Julien Blanc qui ne manque pas d’idées et de projets pour contribuer au dynamisme de sa région de cœur.
 
Informations sur Vasconie Capital, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi