La qualité du ciel des Landes de Gascogne, naturellement remarquable (4.000 étoiles observables à l’oeil nu), et la forte mobilisation qui s’est déjà exprimée dans 82 communes a été décisive pour convaincre l’association DarkSky International d’accorder sa certification. Tout ce qui sera fait pour diminuer efficacement la pollution lumineuse, ne fera que rendre son ciel étoilé encore plus magique.
Vincent Dedieu, président du Parc et maire d'Origne, en Haute Lande girondine, est le témoin enthousiaste de cette très belle aventure qui a permis la labellisation et qui peut maintenant prendre une nouvelle dimension. « C’est une démarche qui s’est installée sur notre territoire depuis longtemps. Dès 2015, le Parc naturel régional (PNR) des Landes de Gascogne a incité les communes à candidater au label Villes et Villages étoilés. Douze d’entre elles étaient labellisées en 2021. La mobilisation des 53 communes adhérentes au PNR mais aussi de 29 autres pour devenir Réserve internationale de Ciel Étoilé représente une grande fierté collective ». Parmi, ces communes non adhérentes au PNR, on note celles entourant le bassin d’Arcachon de Lège Cap Ferret à Biganos.
Des coûts maîtrisés, des retombées significatives…
Toute l’équipe du PNR, en collaboration étroite avec les maires et les élus des communes adhérentes, a accompli un véritable exploit pour non seulement convaincre de la pertinence de cette labellisation, mais aussi pour rassurer par rapport aux contraintes qui vont avec.
« La première inquiétude venait, bien sûr, des coûts générés par la transformation de l’éclairage public afin de diminuer la pollution lumineuse. Nous avons donc apporté tous les éléments nécessaires pour rassurer » souligne Karine Desmoulin, vice-présidente du PNR, en charge de la Forêt et de l'Énergie, et maire du Teich.
« Parallèlement, nous avons mis en évidence les avantages attendus que ce soit au niveau de l’observation améliorée du ciel étoilé ou d’une ouverture supplémentaire en matière d’écotourisme, en donnant l’occasion d’apprendre encore mieux la nature et de découvrir pleinement le monde de la nuit. Nous avons également insisté sur les conséquences positives pour le bien-être des habitants et pour la biodiversité ».
Il est clair que ce label ouvre de nouveaux horizons, et qu’il devrait favoriser l’émergence de projets portés par les communes, les professionnels du tourisme et les associations. « Le PNR accompagnera les initiatives d’écotourisme qui, nous l’espérons, seront très nombreuses » ajoute le président Vincent Dedieu. Il faut savoir que ce label mondial apportera une notoriété importante aux Landes de Gascogne, avec des retombées très concrètes, comme ont pu le constater les autres Réserves internationales de Ciel Étoilé (RICE).
Quant à Yann Bouffin, élu délégué en charge du projet de RICE et maire de Callen, il a sillonné le territoire pour expliquer inlassablement les tenants et aboutissants de cette labellisation, à commencer par le volet budgétaire, lié à la diminution de la pollution lumineuse. « Les maires et les élus étaient d’abord très inquiets des investissements nécessaires : remplacement des luminaires pour les équiper de LED et avec des lumières plus chaudes, éclairages davantage orientés vers le bas, etc. Nous avons alors proposé une délibération à adopter par les municipalités : elles s’engagent à prendre en compte de manière progressive les normes RICE, sur une période de 10 à 15 ans. Chacune peut ainsi étaler les investissements nécessaires et les intégrer de manière pertinente dans leurs prévisions de travaux ». Une approche pilotée avec l’aide des syndicats d’énergie départementaux.
Tout le monde concerné…
La flambée des prix de l’énergie a également contribué à convaincre les communes, puisque l’un des enjeux avec la Réserve de Ciel Étoilé est d’éteindre les éclairages publics (entre 22h et 5h, une plage horaire modulable par chacun) et de baisser leur intensité de 70%.
« Les élus ont mesuré qu’ils pouvaient y puiser une source d’économies significative pour la commune et les habitants. De plus, nous leur avons aussi apporté des informations fournies par la Gendarmerie, concernant notamment la sécurité. Il s’avère que ces mesures sur l’éclairage n’ont pas de conséquences au niveau de la délinquance, des vols… Au contraire. Dans le noir, l’incivisme est réduit parce qu’il est, paradoxalement, plus visible » insiste Yann Bouffin.
Un travail a aussi été lancé avec des grandes entreprises industrielles du territoire, pour voir comment elles pouvaient, elles aussi, diminuer leur éclairage nocturne, en toute sécurité. « L’accueil est très positif et nous sommes confiants dans la prise en compte de ce défi pour réduire la pollution lumineuse. Cela concerne aussi de nombreux secteurs qui mesurent qu’il est aussi de leur intérêt d’aller dans cette voie » se félicite Karine Desmoulin.
Cette labellisation a le mérite de contribuer à accélérer l’évolution les comportements, mais aussi de découvrir autrement la nuit. « Dans nos petites communes, dans les campagnes, les habitants de longue date ont apprivoisé la nuit. Ce n’est pas le cas de ceux qui arrivent de grandes villes. Il faut en tenir compte pour leur permettre de s’adapter » précise Cyrille Declercq, maire de Belin-Béliet.
Une Réserve de plaine innovante…
Le fait d’être le seul territoire de plaine labellisé dans le monde, donne une occasion aux Landes de Gascogne d’explorer de nouvelles approches, au fil des ans. Le Parc naturel régional a commencé par définir la zone cœur de cette Réserve de Ciel Étoilé, bénéficiant de la meilleure qualité de ciel nocturne. « Elle s’étend sur 945 km² et se situe au plus haut de ce vaste plateau sableux (soit à 145 m), à la tête de 3 bassins versants : la Leyre, la Midouze et le Ciron ». Cette zone intègre, tout ou partie, de territoires comme Trensacq, Luxey, Callen, Captieux, Lencouacq, Le Sen, Labrit et Sabres. La zone périphérique, qui protège cette zone coeur, concerne 3.818 km².
Le PNR prévoit notamment des actions de sensibilisation et d’éducation des publics par des programmes scolaires et des animations dédiées à la nuit. Il veut aussi encourager la créativité dans de nombreux domaines.
« Ce label démontre une volonté forte de s'engager collectivement, acteurs publics et privés, en faveur de la préservation de ce patrimoine, au-delà des limites géographiques du Parc naturel régional des Landes de Gascogne » conclut Vincent Dedieu. « Cette Réserve Internationale de Ciel Étoilé est donc déjà fédératrice. Gageons qu'avec son appropriation par le plus grand nombre, cette fierté collective sera demain facteur d'attractivité. Parce qu'un ciel étoilé est bien plus qu'un décor : il est le reflet de notre engagement commun pour un monde durable ».
Informations sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, c’est ici
Informations sur l’association Darksky international, cliquez
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en bref
Ce vaste territoire, à 75% forestier et au cadre de vie préservé, chevauche les départements des Landes et de la Gironde. Il couvre une partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne qui lui a donné son nom et s’étend du Bassin d’Arcachon, en Pays de Buch, jusqu’au sud de la Grande Lande.
Au service de ce territoire, le Syndicat mixte du Parc naturel régional gère 2 équipements d’accueil du public : la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon et l'Écomusée de Marquèze. Il porte des missions territoriales : patrimoine naturel, tourisme, éducation au territoire, urbanisme et paysage, énergie, culture...
La Charte 2014-2029 constitue le projet collectif porté par ce territoire et compte 6 priorités politiques, 18 objectifs opérationnels et 77 mesures. Elle consigne les orientations et actions à mener avec les collectivités membres (53 communes, 7 communautés de communes, 2 Départements, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État), les partenaires et acteurs locaux.
En chiffres
53 communes
360.000 hectares
92.000 habitants
53 ans d’existence
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire