Volontairement, la Solidarité qui représente 70% du budget du Département a été citée en dernier, avant que l’opposition ferme la marche. Philippe Dupouy a terminé son discours seul, avant de quitter un hémicycle plongé dans le noir pour illustrer le poids de ces mesures et la gravité de la situation.
« C’est justement à vous, Gersoises et Gersois, que je souhaite m’adresser à présent. Tous ne l’identifient pas, mais le Conseil départemental est bien à vos côtés dans votre quotidien. Routes, collèges, associations, solidarité, communes : les financements du Département interagissent chaque jour avec vous toutes et vous tous. C’est pour cela que j’ai souhaité, avec mes collègues élus, exposer ce que pourrait représenter la perte de 10 millions d’euros sur le budget de votre Département ».
« Voilà donc comment pourrait se traduire demain l’économie de 10 millions d’euros que souhaite réaliser le Gouvernement sur le budget du Conseil départemental du Gers. Moins 1 million d’euros de financement de notre centre départemental de santé, moins 1,5 million d’euros de subventions pour les associations culturelles, moins 200.000 euros pour le Projet Alimentaire Territorial, moins 854.000 euros pour les politiques de l’eau, moins 1,7 million d’euros pour le fonctionnement de nos 21 collèges, moins 1,9 million d’euros pour l’entretien des routes départementales… »
« La liste est longue, mais chaque coupure impactera directement les services, l’économie locale et, surtout, les habitants de notre territoire (…) Avec ce Projet de Loi de Finances, 85% des Départements se trouveront en épargne nette négative. La conclusion est terrible. Avec des dépenses en augmentation continue et des recettes en chute libre, le calcul est voué à l’échec. Si ce Projet de Loi de Finances est voté en l’état, et que le Gouvernement ne réagit pas pour sauver les collectivités départementales, Gersoises, Gersois, vous savez aujourd’hui de quoi demain sera fait » a résumé le président du Conseil départemental.

L’hémicycle a ainsi été plongé dans le noir tandis que les élus et responsables de services concernés par les réductions budgétaires envisagées ont quitté la salle.
Commentaires
À lire aussi
BALLE ORANGEL’Élan Béarnais termine mal l’année dans son Palais
Mauvaise soirée avec cette quatrième défaite à domicile pour Pau contre La Rochelle (81-82). Avec 10 victoires pour 7 défaites, l’Élan glisse à la 8e place au classement de l’Elite 2, bien loin de son objectif affiché qui est de terminer la saison régulière en position de leader.
XL TOUR8ᵉ saison et place aux talents landais
Fort du succès reçu début décembre, avec 150 spectateurs par soirée, le dispositif porté par le Département des Landes remet le couvert.
PENTECÔTE À VICDes Miura pour une feria toto-toro
Du samedi 23 mai au lundi 25 mai 2026, le Club taurin vicois a dévoilé les élevages sélectionnés : du très lourd pour la première temporada du Sud-Ouest.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire