Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLECoupe du Monde de canoë-kayak slalom à Pau

Durant ces quatre jours, tous les grands noms de la discipline seront présents au Stade des Eaux Vives de Pau avec un seul objectif : la médaille d’or. L’équipe de France est prête à en découdre. Prêts ? Partez !
de g à d : Rémi Gaspard, Claude Ferrato, Sylvain Puy et Christophe Prigent devant le bassin du Stade des Eaux Vives, à Pau.
Le Parc Aquasports du Stade d’Eaux Vives de Pau accueille pour la septième fois la Coupe du Monde de Canoë-Kayak Slalom.

Terre de champions et centre d’entraînement de l’Équipe de France, la réputation de Pau n’est plus à faire. Le site a en effet montré à plusieurs reprises qu’il était capable d’accueillir des compétitions de référence, tout en offrant des conditions optimales pour les compétiteurs et spectateurs.

« Depuis plus de 13 ans, le stade des Eaux Vives accueille des compétitions internationales. Ce genre de rendez-vous participe fortement à l’attractivité de notre territoire », souligne Claude Ferrato, vice-président chargé des sports de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. En effet, entre 2009 et 2021, le stade palois a ainsi accueilli cinq étapes d’un Championnat du monde (en 2017, avec 50.000 spectateurs) et un Championnat d’Europe de Canoë-Kayak Slalom ou Descente.

En parallèle, chaque année, le Stade des Eaux Vives initie 47.000 personnes à une activité d'eau vives (dont 70% de rafting) et reçoit plus de 30 nations étrangères lors de stages d’entraînements (hors compétitions internationales).

Une équipe de France prête à en découdre

Du 26 au 28 août, 210 athlètes s’affronteront pour représenter pas moins de 36 nations. Dans les coulisses, environ 180 volontaires et organisateurs s’affaireront pour que ce rendez-vous soit le plus réussi possible.

Tout juste revenue du Championnat du monde d’Augsbourg, l’équipe de France de Canoë Kayak aura à cœur «de briller à domicile dans cette dernière phase de la saison, avant de se concentrer sur la préparation 2022 –2023 nous rapprochant d’un pas vers Paris 2024 », souligne Rémi Gaspard, directeur de la Performance à la Fédération française de canoë-kayak (FFCK).

L’équipe tricolore sera composée de trois Palois : Marjorie Delassus (kayak dames et extrême slalom), Romane Prigent (canoë dames et extrême slalom) et Benjamin Renia (extrême slalom). Le Bigourdan Boris Neveu (3e place en slalom à Augsbourg), Malo Quemeneur (12e place à Augsbourg), Camille Prigent (4e place à Augsbourg), la Paloise Romane Prigent (11e place à Augsbourg) seront accompagnés de deux jeunes recrues très prometteuses : le kayakiste Titouan Castryck (8e place dans la même compétition, Champion du Monde et Champion d’Europe U18), 17 ans, et Emma Vuitton (2e place au Championnat du monde moins de 23 ans), 22 ans.

Enfin, Denis Gargaud Chanut, Nicolas Gestin (Champion du Monde 2021 chez les moins de 23 ans), Lucie Baudu font également partie de la délégation tricolore, qui se mesurera à des athlètes internationaux de hauts niveaux, à l’instar de Jessica Fox (AUS), Ricarda Funk (ALL), Vit Prindis (ALL), Jiri Prskavec (CZ).

L’effervescence autour du slalom extrême

Inspirée du skicross et du BMX, cette nouvelle compétition a été inaugurée à Pau en 2015 lors de la Coupe du Monde. Elle apporte un petit coup de fouet au sport d’eaux vives, car elle est bien plus spectaculaire. Il s’agit d’un combat direct entre quatre bateaux. Ils partent d’une rampe de lancement située à cinq mètres de haut pour ensuite réaliser un parcours avec des passages entre les bouées et des figures imposées. Le premier en en bas remporte la victoire.

« Le kayak slalom extrême prend de plus en plus d’ampleur, avec cette année la moitié des participants qui concourent dans cette épreuve. Cette discipline sera d’ailleurs présente pour la première fois aux Jeux olympiques en 2024 », note Christophe Prigent, en charge de la direction sport de la Coupe du Monde 2022.

Cette année, la nouvelle rampe de départ du slalom extrême sera inaugurée. Ce nouvel outil permet d’avoir une équité du départ en s’abaissant automatiquement au « go ».

Le Développement Durable au cœur de l’organisation

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) vient de décerner le label « Développement Durable, le sport s’engage » au niveau OR à l’étape paloise de la Coupe du Monde ICF Canoë-Kayak Slalom 2022 ! Il s’agit du premier événement en France à obtenir cette distinction.

« Nous avions obtenu le niveau Argent en 2021 et notre objectif était clair : l’Or en 2022 ! C’est chose faite ! L’obtention de ce label n’est pas une finalité, mais bel et bien le départ d’une démarche de durabilité et d’éco responsabilité de nos événements », promet le Comité d’Organisation de Pau Canoë Événements.

La préservation de l’environnement sera d’ailleurs la thématique principale du Village Sport Planète : un véritable tour d’horizon des initiatives locales en faveur de l’environnement par environ 50 partenaires locaux.

Le transport durable sera mis en lumière par deux ateliers : les experts de l’école CNPC et de l'association « L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire » de Billère proposeront des diagnostics pour inciter les visiteurs à venir en vélo. L’association « Le temps de vivre en attelage » assurera un service de navettes gratuites en voiture hippomobile pour vous amener au Parc Aquasports depuis les parkings ou la passerelle de Gelos (les samedi et dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 17h).

Des activités au fil de l’eau

Les férus de sports pourront participer à des activités ludiques autour des valeurs de l’olympisme et du Développement Durable (avec le Comité Départemental Olympique et Sportif), au challenge #MarreDesCrados (https://presselib.com/article/marre-des-crados-gelos-campagne-incivilite-bearn) pour ramasser un maximum de déchets en 30 minutes à bord d'un kayak biplace, mais aussi à des jeux de plateaux géants pour découvrir les enjeux de l’eau et de la santé (Water Family).

Les amateurs d’expérimentation pourront réaliser des expériences de la transformation de l’eau potable (Ecocène) et visiter un laboratoire itinérant avec jeux et défis scientifiques autour du Massif Pyrénéen (les Petits Débrouillards). Quant aux créatifs, des initiations au dessin et à l’aquarelle (Dessiner Dehors), des ateliers Do It Yourself (association Avenir Zéro Déchet) et un atelier peinture sur la thématique de l’eau (Liken https://presselib.com/article/en-bearn-liken-multiplie-les-initiatives-tres-vertes) feront leur bonheur (liste non exhaustive).

Le programme complet est à retrouver sur le site Pau Canoë Événement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi