Bien malgré eux, l’épidémie de Covid survenue en 2020 a considérablement boosté leur activité, avec le retour du « Do It Yourself » pendant les confinements, doublé d’un raz-de-marée sur les tissus et élastiques pour fabriquer soi-même des masques. Un bond de l’ordre de 150%...
Nous sommes devenus de plus en plus créateurs de patrons de couture, que nous diffusons de façon plus intensive depuis un an maintenant
« Aujourd’hui, la crise sanitaire est un peu derrière nous, et l’on retourne à la vraie vie. Craftine continue de grandir, car nous sommes devenus de plus en plus créateurs de patrons de couture, que nous diffusons de façon plus intensive depuis un an maintenant. Nous travaillons avec une styliste, nous avons embauché une modéliste, et nous nous sommes équipés de façon à internaliser la conception et la fabrication avec l’achat d’une grosse imprimante, d’une plieuse automatique… » souligne Christophe.
La marque s’affiche donc fièrement dans les merceries et une centaine de magasins Centrakor, présents dans toute la France et les territoires d’outre-mer ou encore en Belgique, où l’on retrouve donc les patrons signés Craftine.
Destinés aux couturières débutantes ou confirmées, ils reprennent les tendances de la mode femme et sont vendus avec un cahier des instructions téléchargeable, permettant de suivre les étapes jusque dans les moindres détails.
« Nous avons une belle bibliothèque, et les retours sont très positifs. Il est possible de créer de jolies choses à moindre coût, puisqu’une trentaine d’euros suffisent pour pouvoir imiter les grandes marques, avec en plus le plaisir et la fierté de l’avoir fait de ses propres mains ».
Question tissus, on peut également compter sur la marque qui propose en ligne environ dix mille références - l’un des plus grands choix d’Europe - et vingt mille côté mercerie. Coton, jersey, simili cuir, viscose, fausse fourrure, lainage, chambray, suédine, tartan, wax, batik, taffetas, sequins, laine bouillie, bio… juste pour un petit aperçu. Sans même parler des tissus pour les enfants, dont les Minky ultra-doux, ou encore d’ameublement.
De fil en aiguille, Carole et Christophe tracent la belle histoire de Craftine, aux côtés de leurs 27 employés permanents aujourd’hui, et pourraient même se lancer dans la création de quelques modèles pour enfants et pour hommes.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire