Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La cave de Crouseilles-Madiran relance les dégustations

La coopérative, qui fédère 110 vignerons et commercialise 5 millions de bouteilles, mise sur le bio, la diversification et les marchés des cavistes et de la restauration...
MADIRAN CROUSEILLES 5
Créée en 1950, la cave de Crouseilles a largement contribué depuis lors à promouvoir les vins des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh au-delà de la Gascogne. Elle revendique aujourd’hui quelque 110 coopérateurs, 15 salariés et 658 hectares exploités, soit 35% des AOC Madiran et Pacherenc.

Ses 5 châteaux (Crouseilles, Mascaraas, Diusse, Arricau-Bordes, La Motte), forts anciens, lui confèrent en outre une belle assise historique. La cave commercialise 5 millions de bouteilles par an, dont 10% à l’export.

On lui doit plusieurs dizaines de références en AOC Madiran (Carte d’Or, Château de Crouseilles, Crouzeilles-Côte Abeilles), en AOC Pacherenc (Folie de Roi, Lou Blanc) ou encore en IGP Comté Tolosan (Le Petit Moussu).

Après une année 2020 marquée par les aléas climatiques et la crise sanitaire, on dirait bien que la cave aperçoit la lumière au bout du tunnel. Elle a ainsi annoncé le retour des visites guidées sur le vignoble et de ses ateliers dégustation, du lundi au samedi à partir de deux personnes (vous pouvez réserver en ligne ici).

Une bonne nouvelle alors que les beaux jours arrivent, en attendant l’ouverture du fameux « escape game œnologique » de la cave de Crouseilles, qui propose à ses visiteurs de partir dans les chais « à la recherche de l'élixir sacré des moines de Madiran ».

Développer la viticulture bio…

On se souvient que l’an dernier, il y a aussi eu du changement à la tête de la cave. En février 2020, Paul Dabadie, vigneron à Viella (Gers), avait succédé à Roland Podenas (en place depuis une quinzaine d’années) en tant que président.

À la rentrée, Bénédicte Bibes a pris le relais de Denis Degache à la direction. Landaise par son père et venue du Languedoc (où elle dirigeait depuis deux ans la cave d’Ouveillan, dans le Narbonnais), la nouvelle directrice a dans ses priorités le développement du volet bio.

Le bio a représenté 500 des 44.000 hectolitres produits par la cave en 2020. Il serait un bon moyen de rebondir sur l’important marché des cavistes et de la restauration, qui pèse autour de 15% des ventes et constituent une réelle alternative à la grande distribution.

Pour soutenir sa large gamme de vins et de déclinaisons, la nouvelle direction a également précisé que la cave espérait à terme investir dans de nouvelles cuves de taille plus réduite (de 50 à 100 hectolitres, contre 200 à 500 pour celles utilisées).

On rappelle pour finir qu’en cette période de couvre-feu, les deux boutiques du Château de Crouseilles et du Chai Doléris (à Lembeye) restent ouvertes et ont ajusté leurs horaires. Dans la mesure du possible, la cave continue également d’organiser des animations, comme récemment pour la galette des rois et la Chandeleur, toujours idéales avec un petit pacherenc.

En résumé, la vie et le vin reprennent un peu leurs droits du côté de Crouseilles, et c’est tant mieux !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi