Installé à Pessac (Grand-Bersol), ce Campus régional « de cyber-sécurité et de confiance numérique » a été initié par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le GIP Cybermalveillance, ADI Nouvelle-Aquitaine et le Club de sécurité de l’information en réseau (Clusir). Il travaillera en étroite collaboration avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Présidé par Andréa Brouille, vice-présidente de la Région, ce campus a pour objectif de créer un centre de réponses à incidents informatiques régional (C-Sirt), mais aussi de sensibiliser, former, animer et accompagner les acteurs régionaux vers l’innovation.
Il aura pour mission d’apporter un accompagnement d’urgence en cas d’attaque, concernant des entreprises, des administrations et différentes organisations locales : les premières mesures à prendre pour limiter les conséquences, le dépôt d’une plainte, les précautions à prendre pour éviter d’autres problèmes graves.
Face à la multiplication des attaques, qui peuvent toucher tout le monde avec des conséquences extrêmement lourdes, le développement de ce campus est une bonne nouvelle. D’autant plus qu’il devrait mettre en place un véritable écosystème, comprenant également des startups porteuses de solutions innovantes pour contrer la guerre lancée par les pirates de la Toile.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire