Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du rugby de l’Adour

Dal Maso revient à Dax - Dintrans et « Garuche » avec le TPR – France-Angleterre des moins de 20 ans à Pau – 9 de l’Adour chez les jeunes Bleus – 6 avec France Fédérale
RUGBY DAL MASO 2

C’est officiel, Marc Dal Maso fait son retour à Dax comme consultant. Une très bonne nouvelle pour l’USD qui vient de réaliser un exploit à Aix.

Le Lourdais Garuet et le Tarbais Dintrans ont rejoint le conseil d’administration du TPR : un pas important vers l’union sacrée en Bigorre, en attendant le rendez-vous avec le Comité Olympique, vendredi.

C’est parti pour les réservations concernant la finale du Tournoi des 6 Nations des moins de 20 ans qui se jouera à Pau le 18 mars. En attendant, un Palois, un Bayonnais et deux Biarrots font partie du groupe sélectionné pour rencontrer l’Ecosse.

5 joueurs de l’Adour font partie des Bleuets de moins de 18 ans, et 6 sont dans le groupe France Fédérale.

Ce qu’il faut savoir…

Le TPR et la Bigorre veulent se mobiliser…

BIG DINTRANSAlors que les dirigeants du Tarbes Pyrénées Rugby vont se rendre, vendredi, à l’audience de conciliation prévue au Comité olympique français, saisi en appel des sanctions infligées par la Fédération (8 points retirés et une relégation automatique en Fédérale), le club a renforcé son conseil d’administration avec l’arrivée de deux grandes figures du rugby bigourdan.

GARUET 2Les deux anciens internationaux, Philippe Dintrans et Jean-Pierre Garuet, viennent prêter main forte au club pour apporter leur contribution dans cette période difficile.

La venue de « Garuche », l’ancien international et figure emblématique du FC Lourdes, est un signe fort pour sonner le rassemblement de l’ensemble du rugby bigourdan.

Le nouveau conseil d’administration du TPR, présidé par Antoine Nunès, devrait se réunir dès la semaine prochaine.

Marc Dal Maso est de retour à Dax

rugby dal masoL’US Dax vient de l’annoncer officiellement, Marc Dal Maso revient comme consultant, après un passage chez les Highlanders (Nouvelle-Zélande).

Rappelons qu'il s'était particulièrement illustré comme entraîneur des avants de l'équipe du Japon, révélation de la dernière Coupe du Monde.

Voici l’interview publié sur le site Internet de l’US Dax

DAL MASOUSD - Bonjour Marc et bienvenue de nouveau à l'U.S. Dax. C'est votre 3ème passage au club, symbole d'un certain attachement envers les Rouge et Blanc ?

Marc Dal Maso - En effet, dans un premier temps, je suis venu à la demande d'amis la saison dernière afin de donner un coup de main. Je suis resté 2 mois avant de partir pour la Coupe du Monde et j'ai à cette occasion noué de très bonnes relations avec Jérôme Daret, directeur sportif du club. Un deuxième passage au mois de décembre avant un retour cette semaine en tant que consultant.

USD - Justement Marc, revenons sur ce rôle de consultant.

MDM - C'est avant tout un regard neuf, un oeil extérieur sur le jeu que je souhaite apporter et qui m'est demandé. Analyser l'ensemble du jeu, donner un avis et distiller des conseils quant à la touche, aux mêlées et aux mouvements. Depuis ma dernière pige, le club a enregistré de bons résultats et après la victoire à Aix, il y a vraiment un travail intéressant à faire.

USD - Quel est votre regard sur l'équipe aujourd'hui, sentez-vous une évolution ?RUGBY DAL MASO 4

MDM - La problématique de l'US Dax était de construire une équipe. Cette construction a été quelque peu retardée par l'incertitude de fin de saison. Il aura fallu du temps pour que les joueurs aient des repères communs. Aujourd'hui, l'équipe est en place, et elle semble avoir les cartes en main pour se maintenir. N'oublions pas cependant que le championnat de Pro D2 est compliqué mais le résultat face à Aix en Provence doit nous pousser à donner le maximum jusqu'à la fin de saison.

USD - Vous revenez tout juste d'une pige auprès des Otago Highlanders, en Nouvelle-Zélande. Un retour sur cette expérience ?

MDM - Une très bonne expérience, très riche sur le jeu et la mêlée. J'ai bénéficié de 2 semaines de travail de plus cette année par rapport à l'an passé et les retours reçus des joueurs sont intéressants. Cela a clairement confirmé ce que je pensais, le jeu néo-zélandais est un jeu d'échanges, de mouvements, un jeu sur la largeur du terrain. Là-bas une passe de 20 à 30m se fait presque facilement car il y a un gros travail de gestuelle.

RUGBY DAL MASOUSD - Existe-t-il une vraie différence entre le jeu néo-zélandais et le jeu "français" ?

MDM - Le jeu, par essence, est le même, mais les exigences sont différentes. En France, et en Pro D2, 2 équipes montent, 2 descendent, il y a une pression constante qui s'en ressent forcément sur le jeu. En Nouvelle-Zélande, il n'y a pas cet enjeu et le rugby s'approche plus du spectacle. On doit évoluer en France pour amener du jeu sans pression !

RUGBY DAL MASO 3USD - Cela rejoint ce que confiait Jérôme Daret, il faut que les joueurs "jouent au rugby"...

MDM - C'est tout à fait ça, je rejoins Jérôme. Il faut porter le ballon, mettre la pression à l'adversaire, s'impliquer à fond et jouer ! Le rugby actuel est fait de mouvements et de possessions pour mettre l'adversaire sur le reculoir.

USD - Votre ressenti à l'approche de la réception d'Albi vendredi soir ?

MDM - Ce match est capital pour la suite. Nous avons besoin d'éloigner un maximum nos adversaires. Mais Albi est une équipe avec un gros potentiel physique, solide en mêlée et avec des joueurs puissants derrière. Cette formation a de l'expérience et étant 6ème au classement, son ambition est claire, venir gagner chez nous. Mais nous sommes dans une forte dynamique depuis la réception de Montauban et nous devons poursuivre sur la lancée.

France-Angleterre des moins de 20 ans à Pau

RUGBY MOINS 20Le Comité du Béarn a été chargé d’organiser le dernier match du Tournoi des 6 Nations des Bleuets. S’ils l’emportent contre l’Ecosse le week-end prochain, les moins de 20 ans viendront chercher le titre à Pau. Une belle affiche qui devrait attirer beaucoup de monde au stade du Hameau, le 18 mars prochain à 18h45.

Quatre joueurs de l’Adour font partie du groupe retenu pour rencontrer les Ecossais : Romain Buros (Pau), Martin Laveau (Bayonne), Alex Arrate et Alexandre Roumat (Biarritz). On devrait les retrouver à Pau. Les Bleuets sont managés par Thomas Lièvremont, et entraînés par Olivier Magne et Didier Faugeron.

RUGBY MOINS 20 PAULa billetterie est déjà ouverte sur www.ticketpass.fr et au Comité du Béarn (27 avenue de l’Europe à Pau). Des places seront en vente au stade, le jour du match à partir de 16h.

Les tarifs : Tribune honneur, places numérotées à 22 euros (dont réservation) ; Tribune Auchan, placement libre par travée à 17 euros ; Pelouse à 12 euros.

Des réductions sont prévues pour les étudiants (sur présentation de pièces justificatives) ; l’entrée sera gratuite pour les enfants de moins de 6 ans qui devront être installés sur les genoux d’un parent.

RUGBY MOINS 205 joueurs de l’Adour avec les moins de 18 ans…

Après la victoire face à l’Angleterre (22-10), les Bleuets poursuivent leur préparation aux Championnat d’Europe face au Pays de Galles, ce samedi l4 mars à Cross Keys.

Dans le groupe sélectionné on retrouve 5 joueurs de l’Adour : Iban Etcheverry et Baptiste Héguy (Bayonne), Jules Even et Lucas Peyresblanques (Biarritz), Lucas Tauzin (Mont-de-Marsan).

RUGBY FRANCE FEDERALE6 de l’Adour avec France Fédérale

L’encadrement tricolore a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le déplacement en Angleterre. Après la courte défaite face à l’Irlande, l’encadrement tricolore a procédé à trois changements avec les arrivées de Delangle, Etchegaray et Tauzin à la place de Boukechiche, Kbaier et Lagain. Les Tricolores se déplaceront à Londres pour leur 2ème et dernier match de la saison.

6 joueurs de Tyrosse et d’Oloron font partie du groupe : Paul Dubert, Kevin Kahn, Jérôme Martinez et Philippe Rodriguez (US Tyrosse) ; Thierry Berhabe et Jean-Michel Tauzin (FC Oloron)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi