Né au Pays basque, Daniel Dumoulin grandit dans une famille musicienne. « Mon grand-père était batteur professionnel, mon père était un très bon pianiste, ma sœur est devenue professeure de musique aussi. Moi, c'est vers la batterie que je me suis tourné. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça ne m'a jamais quitté ! », commence-t-il. Après un passage par Paris, à l'école Agostini (une école réputée de batterie), il fonde sa propre école Agostini à Toulouse, qui deviendra ensuite l'un des établissements réputés du réseau, et plus généralement, du monde de la batterie.
« Tout me plaît dans cet instrument. Je le trouve beau, avec plusieurs niveaux, un au sol, un plus aérien. Et puis c'est des percussions que la musique est née, donc il y a aussi une dimension historique derrière. Je trouve ça très poétique ». Une passion qu'il décline aussi bien de façon sonore, en jouant, que de façon visuelle, en écrivant. « J'ai réalisé plusieurs livres, des portraits, des biographies. J'adore écrire, j'ai une certaine facilité à le faire, bien plus qu'à jouer de la musique même ! »
Pour cet ouvrage, c'est Dominique Dupuis, des Éditions du Layeur, qui lui a soufflé l'idée. « Au début, j'ai refusé. Et puis en en discutant avec mon fils, il m'a suggéré de ne pas le faire seul. Je n'y avais pas pensé, et j'avais trouvé la solution pour abattre cette dose de travail monstrueuse ! ». Daniel Dumoulin se rapproche alors de 14 personnes rencontrées au fil de son parcours de vie, tous spécialistes dans des domaines précis. « Nous avons établi une liste. Rapidement, 100 noms étaient incontournables. Puis avec l'aide de chacun, nous sommes arrivés aux 150 batteurs, et nous pouvions nous lancer dans le travail de recherche et de rédaction ».
Pour cette étape, les auteurs ont eu recours à leurs connaissances, et à des recherches. Beaucoup de recherches... « On lit toutes les interviews, tous les articles. Cela peut prendre 3 à 4 jours de recherche rien que pour un artiste ! ». Des biographies de 10 000 à 20 000 caractères, agrémentées de photos d'archives.
Je suis très fier de tout ce qu'on a fait...
« Cela représente deux ans et demi de travail. C'est énorme. Alors forcément, voir le livre se terminer et être publié, c'est satisfaisant ! ». Dès sa sortie au mois de novembre dernier, dans toutes les librairies, ce fut un carton. « Toute la critique l'a très bien reçu. Nous avons eu des articles dans de grands médias nationaux, dans des revues spécialisées, c'est génial, ça fait quelque chose. Je suis très fier de tout ce qu'on a fait pour permettre à ce livre de voir le jour », se réjouit-il.
L'aboutissement d'un travail de longue haleine, et l'encyclopédie de toute une vie de passion. « Je ne sais pas si je vais continuer à écrire sur ce sujet. C'est le quatrième livre, et il est on ne peut plus complet. On commence avec des batteurs nés aux alentours de 1880, donc c'est très ancien ! Et nous faisons tous les styles de musique, c'est très complet ! ». Alors ce ne sera peut-être pas sur son instrument de prédilection, mais quelque chose nous dit que ce n'est pas le dernier livre de Daniel Dumoulin...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire