Abonnez-vous
Publié le

On recherche pompiers volontaires !

Dans les Pyrénées-Atlantiques comme ailleurs, on manque de sapeurs bénévoles
POMPIERS 3

Demandez autour de vous et la réponse sera unanime : pompier, c’est un beau métier. A fortiori lorsqu’il s’agit de pompiers volontaires, qui consacrent bénévolement leur temps et leur énergie à secourir les détresses momentanées. Mais dans les Pyrénées-Atlantiques, comme ailleurs en France, on manque de bras.

C’est pourquoi le SDIS 64 (Service départemental d’incendie et de secours) vient de lancer une campagne de sensibilisation et de recrutement, car dans notre département il manque encore 150 sapeurs pour faire face à l’imprévisible, qui s’est produit ici à 26.949 reprises depuis le début de l’année.

Ce qu’il faut savoir…

POMPIERS 2C’est ce que viennent de révéler samedi dernier les chefs de centre du département réunis à Salies-de-Béarn. En cause le manque de vocations, les occupations professionnelles des uns et des autres, l’éloignement de leur lieu d’assignation. Sans oublier la technicité toujours plus exigeante, voire les départs en retraite.

Pour pallier ces manques, le SDIS 64 a élaboré une série de mesures incitatives, dont la première consiste à faire connaître son site d’information (en bas de l’article), qui contient toutes les informations pour rejoindre le corps des sapeurs pompiers volontaires.

POMPIERS 4Parmi les autres mesures, on relève l’installation de panneaux « Ici tous les sapeurs-pompiers sont volontaires, rejoignez-nous ! » sur les casernes, et les mairies qui le souhaiteront ; la conception puis la distribution de flyers suscitant les vocations lors de la prospection des calendriers 2016 ; la distribution d’autocollants « Je suis sapeur volontaire, rejoignez-moi » ; la création d’affiches mettant à l’honneur les communes facilitant les activités de sapeur-pompier volontaire de leurs employés municipaux ; la mise en service d’un véhicule communication destiné à promouvoir le volontariat sur les forums ; le développement du mécénat avec les employeurs privés. Et enfin un accès facilité aux logements sociaux pour les sapeurs volontaires, afin qu’ils résident à proximité de leur centre d’affectation.

POMPIERS 5Pour mémoire, sur le département, et sur 43 centres d’incendie et de secours, 36 ne sont composés que de sapeurs-pompiers volontaires (soit 1.714 sur 2.188). Les profils recherchés sont vastes ; des hommes et des femmes de 16 à 55 ans, en bonne condition physique (pas forcément des athlètes), motivés par l’entraide et la solidarité et disponibles, notamment en journée.

Un volontaire disponible ne serait-ce qu’un jour par semaine apporte beaucoup à la capacité de réponse opérationnelle de son centre d’incendie et de secours. Quant à sa disponibilité, elle peut être organisée avec l’employeur, via une convention de disponibilité opérationnelle.

pompier4Vous êtes convaincu ? Prenez alors contact avec le chef de centre d’incendie de votre localité, ou de votre lieu de travail, qui débouchera sur un entretien au cours duquel vous serez interrogé sur votre motivation et votre disponibilité. Et si tout se passe bien, il ne vous restera qu’à percevoir votre équipement individuel et à commencer votre formation. Au fait, d’avance, merci !

Rappelons les numéros indispensables : le 18, bien sûr, le 114 par sms ou le 08 20 12 64 64. En souhaitant que vous n’ayez jamais à les composer.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi