Abonnez-vous
Publié le

Dax s’offre des Halles dignes de ce nom

Entièrement rénovées et largement transformées, elles offrent un espace moderne et convivial au cœur de la cité thermale. Une bonne nouvelle…
Halles, Dax
Les nouvelles Halles de Dax ont été inaugurées ce samedi 16 octobre. Après trois ans de travaux et 13 millions d'euros investi, producteurs et habitants se réapproprient les lieux. Un carreau sous auvent de 600 m2 pourra accueillir plus de 200 commerçants non sédentaires locaux.
Inauguration des Halles de Dax

Les premières Halles de Dax ont été inaugurées en 1872. À la suite d’un incendie (en 1979), l’édifice a été restauré en 1985. Afin de redynamiser le centre-ville et moderniser les lieux, la municipalité a fait appel au cabinet d’architecte parisien Reichen et Robert.

Bilan de trois ans de chantier : la structure des halles est conservée, une immense verrière fait entrer la lumière naturelle et les façades nord et sud sont végétalisées. À l’extérieur on retrouve une esplanade de 2.200 m² (côté mairie, à la place de l'ancien parking semi-enterré) qui pourra accueillir des activités événementielles en tous genres. Enfin, le traditionnel marché du samedi matin sera désormais réorganisé sous le nouveau carreau des producteurs.

Un lieu central pour les habitants

Que ce soit pour simplement faire ces courses, déambuler entre les étals en quête de bonnes adresses ou bien retrouver des amis pour manger sur le pouce, ces nouvelles halles ont été plutôt bien pensées

Si le pôle gastronomique est central, les nouvelles halles se veulent avant tout un lieu de rencontre. Un espace de travail connecté avec un accès internet et des prises est mis à disposition et huit écrans géants y sont installés. Ils permettront de retransmettre en direct les événements sportifs ou autres qui seront l’occasion de se retrouver pour partager un moment convivial.

La seule enseigne FNAC des Landes s’est installée dans un espace commercial de plus de 950 m² au 1er étage de l’édifice, et un pop-up store (une boutique éphémère) va permettre à des commerçants, producteurs ou artisans de valoriser ou tester leurs produits. Des chefs cuisiniers y seront également invités pour faire découvrir leur cuisine aux visiteurs.

Si les Halles de Dax font la part belle à la gastronomie landaise et à l’artisanat local, la vingtaine de producteurs et commerçants apportent une véritable diversité dans l’offre culinaire : on y retrouve le Privilège Gascon (produits du Sud-ouest), la Crèmerie Dacquoise (crémier–fromager), les producteurs fermiers des Halles de Dax (produits régionaux), Les Îles Grecques (produits régions du monde), le Bocal Bio (épicerie vrac), Lavigne Traiteur (boucherie/charcuterie/traiteur).

Chez Thi Hoa (traiteur du monde), Le Grand Bleu (poissonnier), Chez Baptiste (crémier–fromager), L’Eco-ferme de Téthieu (primeur bio), Lucas (boulanger–pâtissier), la Cave Dourthe – Caviste), Au P’tit Dolmen (traiteur à thème), Ô marcat – Bar restaurant), la Maison Balme (épicerie fine), La maison des pâtes (traiteur italien), Fred, manger vrai (cuisine healthy), L’expériment’halle (micro-brasserie), la Maison Lafitte Foie Gras (produits autour du foie gras des Landes) et Bloom (épicerie fine, produits locaux bio et vegan).

Plus d’information sur le site internet des Halles de Dax

Photos : Clément Garby - Ville de Dax

Le carreau des Halles, sous auvent

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.