Abonnez-vous
Publié le

De l’hydrogène vert sur l’aéroport bigourdan

Une station va être installée sur le site aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
L'Hydrogène, un vecteur d'emplois et de compétences sur notre territoire
Ce sera la deuxième plateforme de production et distribution en Occitanie, après celle développée à Toulouse Blagnac.

Elle sera ouverte à tous en 2023, à l’initiative de la société HyPort, créée par Engie Cofely et la Région Occitanie. L’objectif, dans un premier temps, est de mettre en place une chaîne Hydrogène complète sur les aéroports : de la production à la distribution en passant par le stockage d’hydrogène vert.

Cette chaîne permettra d’alimenter différents équipements de la vie des plateformes aéroportuaires afin de réduire leur empreinte carbone. Avec l’hydrogène vert, il est en effet possible de produire de la chaleur et de l’électricité de façon « propre » en ne rejetant que de la vapeur d’eau, sans émissions de NOx, de CO2 ou de particules.

HyPort a également pour objectif de développer la mobilité verte à hydrogène. Le projet prévoit de déployer une flotte de 5 bus roulant à l’hydrogène, ainsi qu’un service de location de 50 véhicules hydrogène sur et autour des zones aéroportuaires. Le recours à l’hydrogène prolonge l’autonomie des véhicules électriques jusqu’à 500 kilomètres et réduit de près de 7h leur temps de recharge, tout en ne générant aucune émission polluante, ni nuisance sonore.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire