Les voici de retour, après une prestation très remarquée à Sao Paulo, au Mozarteum Brasileiro, l’un des nouveaux temples de la musique classique.
A peine digéré le jet lag, l’Orchestre, en petite formation, s’est ensuite produit à travers la cité lors d’une trentaine de concerts gratuits, jusqu’à ce dimanche, pour le plus grand bonheur des Palois.
C’est tout ? Eh non ! Car jusqu’à samedi, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) se produit au Palais Beaumont, en guise de clôture de la saison 2014–2015.
Ce qu’il faut savoir…
Mentionnons pour la forme le concert de ce vendredi 19 juin, pour lequel l’OPPB sera accompagné du Sirba Octet pour un concert dédié aux musiques de l’Est, au cœur des mélodies yiddish et slaves, car la soirée se déroulera à guichets fermés. Les spectateurs prévoyants pourront applaudir Nicolas Kedroff, un virtuose de la balalaîka, qui fut à plusieurs reprises l’invité de l’Orchestre national russe Ossipov.
Pour ceux de nos lecteurs peu familiarisés avec les instruments d’origine russe, il s’agit d’un luth à manche long et à caisse triangulaire, à trois cordes, qui se joue au doigt pour la prima et avec un plectre pour les autres tailles. Le tout sur un ton fougueux. Succès d’estime et de curiosité attendu. Que ceux n’ayant pu obtenir de billets se consolent : le concert sera retransmis en direct sur Radio Classique.
Ainsi se termine une saison symphonique remarquable, qui a vu l’OPPB s’imposer dans les plus grandes salles comme dans les quartiers, puisque l’opération « L’Orchestre s’éclate » a rassemblé au total près de 18.000 spectateurs, dans un marathon musical dont il a le secret. 70 concerts par an, 9.000 élèves des écoles concernés.
Avec l’OPPB, Pau possède sa pépite. La preuve, le prix d’interprétation musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été remis cette année à Fayçal Karaoui. De bon augure pour la saison prochaine !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire