Officiellement, la commune de Biarritz est aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Mais force est de constater que dans la pratique, ces mesures ne sont pas toujours les plus efficaces pour faciliter l'accès de tous à toutes les zones de la ville. Pourtant, l'agglomération travaille en ce sens : tous les bâtiments publics ont des accès PMR, les trottoirs sont adaptés à chaque chantier, etc.
Mais l'une des grandes difficultés que rencontrent les élus, c'est la topographie de la ville. Certaines rues sont très étroites, le relief est très prononcé, etc. Ce qui fait la beauté de Biarritz est aussi une grande difficulté pour les personnes en situation de handicap.
C'est pour cela que des « chemins facilités » devraient voir le jour d'ici l'été. L'idée est de cartographier des itinéraires pour que chacun puisse avoir accès à tous les bâtiments publics, et aux principaux sites de la ville. Cela se fera par des passages sur des axes adaptés, par des détours en cas de chemins trop difficiles, ou par l'utilisation facilitée des transports en commun.
Un projet qui en appelle d'autres
Cette initiative est portée par Valérie Sudarovich, des membres de la commission communale d'accessibilité et des associations locales liées au handicap. Mais en plus de ce projet de cartographie, de nombreux autres viendront se greffer pour créer une véritable opération d'envergure.
Dans un premier temps, l'agglomération songe à développer une application mobile pour recenser ces chemins. Pour rappel, Biarritz s'est équipé, en fin d'année dernière, d'une application regroupant les services de la ville, et mettant déjà en avant une accessibilité spécifique pour les personnes atteintes de handicap.
Des consignes ont également été données pour les futurs chantiers de la ville. Ainsi, des travaux opportuns seront menés pour améliorer ce qui est déjà en place. Par exemple, si des travaux sont menés sur un chemin d'accès à un lieu de la ville, des accès PMR y seront ajoutés.
Enfin, une uniformisation des équipements urbains devrait arriver. Les feux tricolores devraient être les mêmes partout, pour permettre aux personnes malvoyantes de traverser sereinement les routes. Elles auront aussi la possibilité de déclencher des panneaux lumineux pour signaler leur passage aux automobilistes.
Pour tous ces projets, la ville compte s'appuyer sur son Plan d'Accompagnement de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire