À 27 ans, le développeur web originaire d’Oloron est fier de ses racines 100 % Béarnaises. Mais comme beaucoup de jeunes natifs du Béarn, il ne parle pas le patois local, ou seulement quelques mots.
Adiu, Diu biban ! Quin te ba ? Béroy(e)… Le Béarnais est un trésor culturel précieux qui fait partie intégrante de l'identité de la région. Sa richesse linguistique, son histoire fascinante et ses liens profonds avec les traditions locales en font un élément essentiel du patrimoine béarnais. C’est la langue des contes et légendes, des chants et des poèmes, qui ont transmis de génération en génération les valeurs et les traditions béarnaises.
Il s’agit en réalité d’une variante de la langue d'oc, apparue au Moyen Âge à partir du latin vulgaire parlé par les populations du sud de la Gaule. Dès le 12e siècle, le Béarnais s'affirme comme la langue officielle du Béarn, utilisée dans les actes administratifs et littéraires.
En s’y intéressant d’un peu plus près au travers de recherches sur Internet, Jean Bentayou s’est aperçu qu’il n’existait pas de dictionnaire Français-Béarnais. Il décide donc de créer une plateforme, opérationnelle depuis mai dernier.
« Ma mère a travaillé à l’élaboration d’un dictionnaire physique Français-Béarnais avec l’Institut Béarn Gascon (IBG), mais ce projet n’avait finalement pas abouti. Je me suis rapproché d’eux pour avoir une base de travail et j’ai utilisé mes compétences de développeur web pour créer le Dico Béarnais », retrace le jeune Béarnais qui vit actuellement à Bordeaux.
Bien plus qu’un simple dictionnaire
Le jeune Oloronais s’est appuyé sur les travaux de lexicographie béarnaise de Jean-Marie Puyau et Bernard Moreux, sur « Le guide de conversation Français-Béarnais » (Biarn Toustém) et sur l’ouvrage « Conjuguer en Béarnais », de Jean-Marie Puyau.
Le Dico Béarnais se compose de plusieurs outils très pratiques. La page d'accueil met en avant un moteur de recherche Français-Béarnais et réunit environ 5.000 mots et synonymes.
Les utilisateurs pourront aussi y découvrir un lexique regroupant les mots et expressions de la vie quotidienne et vous guider dans la prononciation des mots, ainsi qu’une page conjugaison présentant les verbes les plus courants. Pour résumer, de quoi apprendre les bases de la langue !
« Mon but était de rendre la langue béarnaise accessible au plus grand nombre et récompenser la curiosité des Béarnais en leur fournissant un outil intuitif et complet sur Internet. D’un point de vue personnel, cette expérience a été très enrichissante, car j’en ai profité pour apprendre les bases de cette langue », souligne le créateur du Dico Béarnais.
Allez, Boû die !
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
La démarche de Jean Bentayou se veut participative. Ceux qui souhaitent contribuer au développement du Dico Béarnais peuvent le contacter par mail. ou bien relayer l'information autour de vous pour perpétuer les traditions Béarnaises.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire