Nathan, quant à lui, a travaillé principalement comme animateur et storyboarder clé (Gaumont, La Cachette, Sun Creature, Folivari) sur des coproductions françaises et internationales (Netflix, Adult Swim).
« C’était le bon moment : mon père était entre deux emplois, et je venais de terminer un travail. Nous avions, tous les deux, envie de proposer des contenus animés destinés aux adultes, ce qui est encore assez rare en France », se rappelle Nathan Otan͂o, en charge de l’animation et de la direction artistique.
Le projet se concrétise en avril 2020 avec la création de Disnosc, un studio à taille humaine connecté à un réseau de jeunes talents français et internationaux. « Dans l’animation, chaque personne a son style, sa manière de travailler. Nous avons deux grandes activités : la création d’animation pour des studios de production, et la réalisation de nos propres œuvres originales. Nous restons toutefois dans les catégories drame et adultes, mais aussi un peu dans la fantaisie », ajoute Nathan Otan͂o.
En parallèle, le père et le fils travaillent sur le développement d’un nouveau processus de production. Actuellement, le système de production de film d’animation engendre pas mal de stress aussi bien pour les artistes que pour les producteurs : 25% du travail des artistes est dédié à faire des tâches de suivi de l’avancement du projet, ce qui leur fait perdre un temps considérable, et les responsables du film ne peuvent pas suivre l’avancée de la création.
Fabrice et Nathan sont lauréats des Ateliers de l’Innovation 2022, un concours organisé par la Communauté Pays Basque pour donner un coup de pouce aux entreprises innovantes locales. Cela a permis aux deux Biarrots de formaliser leur projet, d’acquérir une reconnaissance en tant qu’entreprise technologique locale et d’échanger avec d’autres acteurs de l’écosystème.
Une innovation sociale, technologique et environnementale
« La méthode traditionnelle met une pression sur les artistes, car une fausse manipulation peut leur faire perdre le travail effectué. Grâce à nos expériences respectives, nous avons imaginé un outil de gestion de production de films d’animation offrant un suivi en temps réel du travail de chacun, et permettant ainsi aux artistes de consacrer plus de temps à la création d’animations », confie Fabrice Otan͂o, producteur et directeur du studio biarrot.
Baptisée Synosc, cette solution s’articule autour de trois logiciels pour le suivi, la gestion des fichiers et la gestion de la production, réduisant dès lors considérablement l’impact environnemental de la production.
Non contents de mettre en place une innovation sociale et technologique (avec une bonne partie de recherche et développement), les deux Biarrots ont ajouté un volet environnemental non négligeable. Actuellement, la production de film d’animation est fortement génératrice de CO2. « Notre ambition est de réduire notre impact environnemental de 40 à 60% », assure Nathan Otan͂o.
Disnosc partagera gratuitement son outil avec les autres acteurs du monde de l’animation et porte l’ambition de développer un écosystème pour l’industrie de la création et du numérique au Pays basque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire