Abonnez-vous
Publié le

Un Bigourdan à la tête de la section Pyrénées des Domaines skiables de France

À 63 ans, Laurent Garcia représente désormais les 30 stations françaises et andorranes du massif pyrénéen et les accompagne dans leur développement.
Laurent Garcia, directeur du domaine skiable de Peyragudes et président du secteur Pyrénées du Domaine skiable de France.
Vice-président de cette section depuis trois ans, il a été élu à sa tête au printemps dernier.

À l’heure où les domaines skiables pyrénéens décalent tous l'ouverture de leurs saisons hivernales, faute de neige, le changement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations des professionnels du secteur.

« Le Covid-19 a été un coup dur pour les acteurs de la montagne et les défis s’enchaînent : le changement environnemental, l’inflation, la transition énergétique, l’évolution des envies de la clientèle… Même si nos stations ont des profils différents, nous connaissons les mêmes difficultés. Notre rôle est de faciliter les réflexions et le partage des bonnes pratiques tout en accompagnant chaque domaine dans son développement », présente Laurent Garcia, le président de la section Pyrénées de la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.

Habitué au management dans le tourisme de montagne et balnéaire (il a été directeur de pays de l'UCPA en Grèce, directeur du pôle tourisme à la CCI Côte d'Azur pour un tourisme événementiel, responsable d’une flotte fluviale et d’une agence touristique pour un tour-opérateur américain sur les voies navigables de France…), il devient directeur de l'office de tourisme de la vallée du Louron en janvier 2014 et un an plus tard, il prend la direction de Peyragudes.

Ce syndicat national offre aux directeurs des stations pyrénéennes un espace où échanger en toute confiance et transparence sur des problématiques communes, et l'occasion de s’inspirer de modèles vertueux développés dans d'autres stations.

La neutralité carbone à l’horizon 2037 

La section Pyrénées est fortement engagée dans une démarche de développement durable. Elle accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre de projets environnementaux, énergétiques et sociaux. Elle favorise également la diversification des activités des stations pour réduire leur dépendance à la neige. 

« Nos territoires de montagnes font face à de nombreux enjeux, le chemin sera long et escarpé, mais tous ensemble, nous serons plus forts pour relever les défis qui nous attendent. Travailler étroitement avec les collectivités est indispensable, les élus sont force de propositions, et joueront un rôle important pour créer un territoire actif et prospère », assure-t-il.

Laurent Garcia aura donc à cœur de développer l’éco-engagement durant son mandat, afin d’atteindre la neutralité carbone des domaines skiables à l’horizon 2037, d’accompagner les réflexions sur l’évolution du modèle économique des domaines skiables pyrénéens et de renforcer le travail collaboratif.

Au total, une cinquantaine d’items composent cette feuille de route, de la consommation d’énergie, à la préservation de la biodiversité, en passant par la production de neige de culture, le renouvellement des équipements, la gestion des déchets et de l’eau… « Mon rôle est de faire vivre cette feuille de route et d’accompagner le développement des adhérents », résume Laurent Garcia.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi