Le Technopôle Domolandes, qui est le fruit d’un partenariat entre le Département des Landes et la Communauté de communes Macs, encourage les entrepreneurs qu’il héberge (à travers sa pépinière et son hôtel d’entreprise ou encore son espace de coworking) à anticiper les mutations de cette filière et à développer les techniques qui permettront de construire et rénover plus efficacement. Cela, en conciliant économies d’énergies, maîtrise de l’impact environnemental, confort et qualité de vie.
Le technopôle est aussi un lieu inclusif où tout le monde doit pouvoir trouver sa place. Il accueille plusieurs entreprises et associations issues de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Des entreprises avec un statut de coopérative, de mutuelle, d’association ou de fondation, dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
C’est notamment le cas de l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) et de son antenne régionale, implantée depuis 2016 à Domolandes. « Les sociétés adaptées ont un fonctionnement semblable à n’importe quelle entreprise. C’était important pour nous d’être auprès d’organisations dites « classiques » et de ne pas être isolés. Domolandes nous a apporté cette proximité avec des entreprises très différentes, mais complémentaires », assure Stéphane Cahen, le chargé de mission de l’UNEA Nouvelle-Aquitaine.
L’UNEA a été créée en 1987par Cyril Gayssot, le dirigeant fondateur de l’entreprise adaptée voisine, FMS. Elle est aujourd’hui présidée par Sébastien Raynaud. Cette association professionnelle fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. « Notre rôle est d’animer, de coordonner et de fédérer les entreprises adaptées. En tant qu’antenne régionale, nous faisons également remonter les difficultés que connaissent nos adhérents ».
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2019 (appelée aussi Loi Pénicaud) tend entre autres à transformer en profondeur l’emploi des personnes handicapées. Les missions de l’UNEA sont donc en train d’évoluer.
« De nouveaux dispositifs sont mis en place pour inciter les entreprises à employer des personnes handicapées nous permettant de changer d’échelle et de monter en compétences, notamment dans notre activité de formation pour les dirigeants d’entreprises adaptées, les encadrants, les salariés et nos entreprises partenaires », note Stéphane Cahen, qui invite les entreprises à travailler avec ces sociétés.
Les Compagnons Bâtisseurs sont également présents dans les locaux du technopôle. C’est en 2016 que l’entité Nouvelle-Aquitaine a débuté ses actions sur le département des Landes et plus précisément dans le quartier de la Moustey à Saint-Pierre-du-Mont.
« Dans le cadre du projet Soli’Bât, nous construisons un bâtiment à Saint-Martin-de-Seignanx. En attendant, j’ai élu domicile à Domolandes depuis l’an dernier. Cela me permet de sensibiliser les professionnels de la construction au réemploi de matériaux, de travailler avec eux sur certains projets et de constituer un réseau », explique Marion Fauchon, coordinatrice de ce projet.
Il existe déjà deux plateformes de récupération de matériaux Soli’Bât (à Bordeaux et Tours) qui collectent tous les matériaux et équipements non utilisés du BTP auprès des entreprises de construction, des distributeurs de matériaux et des magasins de bricolage. Ils sont ensuite revendus sur la prescription d’association de l’ESS. Quant aux matériaux récupérés à la suite d’un chantier de déconstruction, ils sont destinés aux particuliers.
« L’ouverture de cette plateforme landaise est programmée pour 2022. Elle nous permettra de luttes contre le mal-logement et la précarité énergétique sur ce territoire, en fournissant des matériaux et des équipements à bas coût à tous les organismes partenaires ainsi qu’au public en difficulté », insiste Marion Fauchon.
Les Compagnons Bâtisseurs y proposeront également des ateliers de bricolage, un système de prêt d’outils collectés et remis en état par l’association tout en créant des emplois locaux et en travaillant à l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde de l’emploi.
Plus d’informations sur le site internet de Soli’Bât
Enfin, un troisième acteur de l’économie sociale et solidaire vient de faire son apparition à Domolandes. Il s’agit de l’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) FMS inclusive intérim (FMS 2i). Elle se positionne en véritable partenaire RH et Inclusion des entreprises. Dédiée à 100% aux personnes en situation de handicap, l’entreprise propose un parcours sur mesure en fonction des besoins et des attentes de chaque candidat.
Créée en mars 2021 par la société landaise d’informatique et de logistique FMS (lire notre dernier article sur FMS), installée à côté du technopôle et en partenariat avec Adecco, FMS inclusive intérim possède déjà deux antennes : à Domolandes pour accompagner les candidats des Landes et du Pays basque, ainsi qu’à Idron, pour s’occuper des travailleurs de l’agglomération paloise
« Nous fonctionnons comme n’importe quelle entreprise d’intérim, mais seules les candidats bénéficiants d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peuvent avoir recours à nos services. Nous essayons de nous faire connaître auprès des entreprises (tous secteurs d'activité confondus), des différents acteurs locaux de l’emploi et de la formation afin de construire un solide réseau autour de notre activité encore récente ».
Pour plus d’information, contacter fms2i40@fms-2i.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire