Ils sont 21.866 patients en attente de greffe aujourd’hui, alors que 80% de la population est favorable au don d’organe. Si nous sommes tous présumés donneurs selon la loi, seules 47% des personnes ont fait part de leur accord à leurs proches, qui en l’absence de cette confirmation préfèrent apporter une opposition à 1 prélèvement sur 3.
Pourtant, un simple “oui” exprimé de notre vivant permet de sauver jusqu’à 7 vies, sans mettre les familles dans l’embarras. Alors, pour « faire passer le message », l’équipe de la CHPOT du Centre Hospitalier d’Auch - composée de Fabienne Birot-Jaulin, médecin coordinateur, Valérie Beth, Bénédicte Broquere et Stéphanie Evrard, infirmières, et Séverine Coquet, cadre de santé -, a sollicité Paulin Riva et Johan Demai-Hamecher, joueurs de rugby internationaux, pour sensibiliser le public à l’importance de ce consentement exprimé pour le don d’organes, à travers une vidéo réalisée avec le concours du Conseil départemental.
Celle-ci est à découvrir sur le site Internet et les réseaux sociaux du Centre Hospitalier d’Auch et du Département du Gers.
Commentaires
À lire aussi
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
LOV’ÉDITIONRendez-vous autour du mariage à Loubieng
C’est un Salon pas comme les autres qui va se dérouler dans ce village près d’Orthez, ce dimanche 24 novembre, de 10h à 18h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire