Ils sont 21.866 patients en attente de greffe aujourd’hui, alors que 80% de la population est favorable au don d’organe. Si nous sommes tous présumés donneurs selon la loi, seules 47% des personnes ont fait part de leur accord à leurs proches, qui en l’absence de cette confirmation préfèrent apporter une opposition à 1 prélèvement sur 3.
Pourtant, un simple “oui” exprimé de notre vivant permet de sauver jusqu’à 7 vies, sans mettre les familles dans l’embarras. Alors, pour « faire passer le message », l’équipe de la CHPOT du Centre Hospitalier d’Auch - composée de Fabienne Birot-Jaulin, médecin coordinateur, Valérie Beth, Bénédicte Broquere et Stéphanie Evrard, infirmières, et Séverine Coquet, cadre de santé -, a sollicité Paulin Riva et Johan Demai-Hamecher, joueurs de rugby internationaux, pour sensibiliser le public à l’importance de ce consentement exprimé pour le don d’organes, à travers une vidéo réalisée avec le concours du Conseil départemental.
Celle-ci est à découvrir sur le site Internet et les réseaux sociaux du Centre Hospitalier d’Auch et du Département du Gers.

Commentaires
À lire aussi
DÉLIT À + 50 KM/HLe très grand excès de vitesse au pénal
Dépasser la vitesse autorisée de 50 m/h ou plus devient un délit à partir de ce 29 décembre, passible d’une peine d’emprisonnement.
FRENCH TECH BASQUENouvelle équipe opérationnelle pour les startups
Après six années d’engagement au service de l’innovation au Pays Basque, Neela Tibayrenc passe le relais à Marianne Mazaud.
BALLE ORANGEL’Élan Béarnais termine mal l’année dans son Palais
Mauvaise soirée avec cette quatrième défaite à domicile pour Pau contre La Rochelle (81-82).





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire