Amis du jazz – et vous êtes plus nombreux qu’on ne le croit – si les bandas en ce bel été vous laissent de glace, tout comme la variété ou la musique classique, vous avez certainement déjà coché le rendez-vous de la capitale du Guipúzcoa, le fameux Jazzaldia, qui se tient du 22 au 26 juillet.
D’autant qu’il célèbre cette année son cinquantenaire. Avec faste, évidemment
Coup d'envoi ce soir, avec un concert géant (et gratuit) sur la plage avec Jamie Cullum, le groupe Earth, Wind & Fire, et l’intemporel Jimmy Cliff himself : à ne pas rater !
Ce qu’il faut savoir…
Un lieu qui est devenu l’un des temples du jazz, car des événements musicaux durant ce demi siècle, ce n’est pas ce qui a manqué depuis les timides débuts sur la place de la Trinidad ! Donosti a accueilli les plus belles pointures du jazz mondial : Charly Mingus, Ella Fitzgerald, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Art Blakey, Ray Charles, Sarah Vaugham, Stan Getz, Ornette Coleman, Gerry Mulligan, Sonny Rollins, BB King, Van Morrisson, Chick Corea, Bobby McFerrin, Stanley Clarke ou Keith Jarrett.
Et aussi des Basques, comme Iñaki Salvador, Gonzalo Tejada ou Mikel Azpiroz. Quelle scène au monde peut présenter un tel palmarès ?
Au fait, il y a quoi, au programme, cette année ? Du beau, du bon, de l’éclectique.
En tout, 400 artistes – excusez du peu - répartis sur 112 concerts (dont une centaine gratuits) avec pour les plus connus Gregory Porter, Melody Gardot, Dee Dee Bridgewater et notre Zaz, il est vrai un peu jazzie, qui a l’art de se faufiler vraiment partout.
Parmi les autres stars attendues : Dave Lombardo, le Benny Golsson quartet, John Zorn, Bill Laswell, Charles McPherson, Silvia Pérez Cruz.
Pour voir le programme complet, le mieux est de vous diriger sur la page web du festival pour y trouver votre bonheur.
Une page entière de Presse Lib’ ne suffirait pas pour vous indiquer l’ensemble des lieux où se dérouleront les festivités : la place de la Trinidad, bien sûr, mais aussi le marché San Martín, le Kursaal, le théâtre Victoria Eugenia, la Fnac, le Kafé Botanika, Nauticool, la terrasse Heineken (qui patronne l’événement), ou sur la scène verte, sur la plage de la Zurriola, etc.
En fait, c’est tout Donosti qui se met au son du jazz, et cela fait du bien.
Ps : si vous captez la chaîne basque EITB 1, ne manquez pas le documentaire intitulé « Jazzaldia 50 » qu’elle diffusera ce dimanche, à minuit (rediffusé sur EITB 2 le mercredi suivant, à la même heure).
Vous avez également, jusqu’au 16 août, la possibilité d’admirer une rétrospective de ces cinquante ans de jazz en folie, intitulée « Round Midnight. 50 Jazzaldia » au musée San Telmo. Chic, l’entrée est gratuite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire