Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Cannelle et Maialen créent la mode à partir de vêtements de seconde main

Cannelle Berthelot et Maialen Arestegui se connaissent depuis le lycée. Elles ont lancé ensemble « Double Vitrage » à Anglet.
A Anglet, elles créent la mode à partir de vêtements de seconde main
Malgré des parcours différents, ces deux Bayonnaises de 25 ans partagent la même passion pour la création et la mode. Leurs retrouvailles ont donné naissance à cette marque atypique.

Installées dans la Maison Zabaldu (12, allée de Mouesca à Anglet), Cannelle et Maialen chinent des vêtements pour ensuite les customiser grâce à une machine à broder et de la peinture.

Si les parcours sont différents, ils sont toujours restés dans le domaine de la création. Diplômée des Beaux-arts de Lorient, Maialen Arestegui travaille comme assistante-costumière, assistante-décoratrice et scénographe pour le théâtre. Parallèlement à sa passion pour le dessin et la peinture, la jeune Basque apprend à coudre et à broder, histoire de varier les plaisirs.

Cannelle Berthelot a, quant à elle, suivi une mise à niveau en arts appliqués (Manaa) à l’École supérieure d’art du Pays basque avant de faire un BTS design graphique option communication et médias numériques. Après avoir obtenu son Diplôme national d’art (DNA) en option design aux Beaux-Arts à Bordeaux, la jeune femme développe une activité graphiste et photographe indépendante. En parallèle, elle a intégré l’équipe des Compagnons du Tour de France d’Anglet en tant que chargée de communication.

Malgré la distance qui les séparait durant leurs études respectives, Cannelle et Maialen rêvaient de se lancer ensemble dans l’entrepreneuriat à travers une passion commune : la mode.

La rencontre de deux univers…

« Durant les six dernières années, nous n’étions jamais dans la même ville au même moment. Pourtant, dès qu’on passait du temps ensemble, on parlait de ce projet et de nos idées. Nous nous sommes finalement toutes les deux retrouvées à Bayonne et nous avons visité un peu par hasard un local disponible dans la Maison Zabaldu. Ce fut un véritable coup de cœur pour cette association qui accompagne les jeunes créateurs et c’est ce qui a donné de l’élan à la création de Double Vitrage », raconte Cannelle Berthelot.

Ensemble, elles ont imaginé une première collection qui a été exposée au salon des créateurs basques Quartier Moderne, en décembre 2021 à l’Espace Océan d’Anglet. « Cette collection s’inspire de notre atelier : ses boiseries offrent un espace naturel qui nous a donné beaucoup d’idées. Notre passion pour les plantes et la nature a fait le reste », confient-elles.

Leur processus de création est simple : Maialen chine des vêtements de seconde main avec des coupes basiques et le duo travaille ensemble en fonction de leur style et envie du moment. Les deux créatrices mélangent ainsi leurs deux univers : très coloré et vintage d’un côté, assez neutre de l’autre.

« Nous sommes très complémentaires : Cannelle s’occupe principalement du design et de la communication de la marque et je me charge de la création des dessins brodés/peints et de la conception des vêtements. Mais nous prenons toutes les décisions à deux et nous apprenons beaucoup l’une de l’autre. C’est important que nous échangions parfois nos rôles afin de créer un certain dynamisme dans la marque », assure Maialen Arestegui pour Double Vitrage.

Pour tous les styles…

« La création est un exutoire pour nous : on essaye de faire des pièces faciles à porter aussi bien pour les femmes que les hommes et d’autres pièces plus fortes. Nous pouvons aussi réaliser des vêtements sur-mesure pour nos clients », ajoute son amie et associée.

Les vestes, robes, pantalons, tee-shirt, vêtements de travail et les autres trouvailles des deux bayonnaises sont ainsi transformés, brodés et même peintes (oui oui, vous avez bien lu : de la peinture sur des vêtements !). Cette technique, très utilisée dans le monde du théâtre, reste cependant très rare dans celui de la mode.

« Il est important pour nous de créer un univers qui nous ressemble, qui porte nos valeurs et nos envies. La peinture nous offre une plus grande souplesse dans nos créations. Ce qu’on ne peut pas réaliser avec la broderie, on le réalise grâce à la peinture », notent les créatrices.

À terme, les jeunes entrepreneuses basques espèrent développer leur marque pour englober leurs multiples savoir-faire : graphisme, mode, illustration, décoration d’intérieur, ameublement…

Affaire à suivre donc !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi