Abonnez-vous
Publié le

L'Accorderie à Pau

Echange une heure de ménage contre une heure de bricolage !
BEARN accorderie

C'est parce que le système vient du Québec que l'on peut être a priori surpris par son appellation. L'Accorderie. Composée d'accordeurEs. Son slogan est en revanche plus parlant : échanger et coopérer.

Le principe de base finira de vous expliquer son fonctionnement : une heure de service rendu vaut une heure de service reçu. Un troc de services, si vous préférez. Par exemple, je corrige pendant une heure un texte que vous avez rédigé, et puisque vous êtes doué en jardinage, vous désherbez en échange mon jardin pendant une heure. Capito ? Ou vous réparez mon ordinateur, ou vous arrangez ma plomberie ou... bref, nous avons tous un petit talent personnel qui rendrait bien service à ceux qui en sont dépourvus.

Partant de ce principe, Michel Delbès, pas Québecois pour deux sous, mais pur palois, a décidé de créer l'Accorderie-Pau.64, qui entrera en activité dès septembre 2014. L'association sera installée à La Pépinière.

BEARN accorderie1Car cet ingénieur agroalimentaire en retraite est convaincu que "la finance ne sert plus l'humain qui, lui, peut se prévaloir de deux valeurs majeures : le temps et les compétences, constituant autant de potentiels à utiliser pour améliorer". Chaque adhérent (ils sont 1.650 en France) pourra échanger avec n'importe quel autre sur le territoire.

On aime bien ce type d'initiative qui part du principe, cher à PresseLib', que chacun a un savoir-faire, un talent spécifique et que rien ne vaut la mise à disposition de ses connaissances envers l'autre. Pour recevoir en retour un service qui ne fait pas partie de notre gamme de compétences.

L'Accorderie rend bien des services, évidemment, mais ce n'est pas tout : elle lutte contre la pauvreté et l'exclusion, crée du lien, redonne confiance à ceux qui se sentent rejetés par le système, favorise même les liens intergénérationnels.

C'est tout bon ! Alors n'hésitez plus et prenez contact pour devenir un Accordeur(E) au grand coeur, comme les 25 personnes qui ont déjà répondu oui à Michel Delbès.

Informations au 05.59.84.85.37

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi