Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Route d’Artagnan s’allongera sur 4.000 kilomètres

Elle sera la 27e route culturelle européenne, avec une convergence vers Lupiac dans le Gers
LUPIAC ARTAGNAN

Il y a trois ans, un projet un peu fou naissait : créer une route, équestre, reliant le lieu de naissance de d’Artagnan à celui de sa mort, donc de Lupiac, dans le Gers, où naquit entre 1611 et 1615 (on ne sait trop) Charles de Batz Castelmore d’Artagnan, et Maastricht, où il perdit la vie durant la guerre de Hollande, en 1673. Et le tout, à cheval. Le but consistant à entretenir sa mémoire, tant réelle qu’apocryphe, en ancrant la Gascogne, et plus précisément le Gers dans l’Europe et en renforçant son attractivité au Benelux.

Ce qu’il faut savoir…

LUPIAC CARTESoit 4.000 kilomètres à parcourir à dos de canasson, de quoi séduire les six millions de pratiquants à travers l’Europe. Ne restait plus qu’à mettre en place les infrastructures nécessaires, à l’imitation des accueils du chemin de Compostelle, où les pèlerins trouvent des demeures où se restaurer et dormir. Là, il faudra simplement ajouter un peu d’avoine. Preuve que l’on avance, on connaît désormais les six axes qui pour presque tous, passent par… Lupiac.

Le premier mène classiquement de la petite ville gersoise à Paris – Lille – Maastricht et est intitulé « La route royale ». Le second relie Brühl à Maastricht – Reims – Sainte-Croix Champlécy et s’appelle « La route de Madame ». Le troisième, dénommé « La route des Cardinaux » va de Paris à Blois, en passant par Nantes, La Rochelle, Bordeaux et… Lupiac. L’axe 4, « Route des Mousquetaires » relie Lupiac à Aramitz, Fontarabie et Saint-Jean-de-Luz. Le 5, « Route de l’Infante » lie Gap – Avignon – Auch – Lupiac et Saint-Jean. Enfin le sixième est le seul à ne pas mettre les sabots à Lupiac mais mène à Pinerolo, dans le Piémont italien, où d’Artagnan surveilla le surintendant Fouquet.

lupiac2Et si tout se passe bien, c’est-à-dire lorsque le périple sera pleinement ouvert et opérationnel, la Route d’Artagnan deviendra la 27e route culturelle européenne, pour le plus grand bonheur du Gers. Sans doute à l’horizon printemps 2017. Une belle idée, et un chouette projet, comme on dit cavalièrement.

Informations sur le site de la Route d'Artagnan

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBourse Route 64, Bordeaux fête le vin, sous-préfet à Bayonne, Léon XIV à Lourdes, Bouche-à-Oreille de Simorre, Sébastien Boueilh en rugby, Sorcières de l’Arros, Banque Alimentaire Béarn et Soule

Bourse d’échange de Route 64. - Quand Bordeaux fête le vin. - Nouveau sous-préfet à Bayonne. - Le pape Léon XIV invité à Lourdes. - Ambiance au Bouche-à-Oreille de Simorre. - Sébastien Boueilh, président de Saint-Paul Sports rugby. - Sorcières de l’Arros à Pouyastruc. – La Banque Alimentaire Béarn et Soule ouvre ses portes.

EN VRACMeublés au Pays basque, Intermarché en Béarn, Flock you in Condom, route de la corniche, Choureute à Ychoux, Pau FC, clinique Ursuya, château des Évêques de Saint-Pandelon, Iraty Fast Hiking, emploi à Nay

Reflux des meublés de tourisme au Pays basque. - Intermarché pourrait fermer deux magasins en Béarn. - Le 4e Flock you in Condom. - La route de la corniche fermée jusqu’à nouvel ordre. - La Choureute à Ychoux. - Le Pau FC assommé par le leader. - La clinique Ursuya fait de la résistance. - Le château des Évêques de Saint-Pandelon renaît. - L’Iraty Fast Hiking, première en Soule. - Forum de l’emploi à Nay.