Abonnez-vous
Publié le

Emploi en Occitanie : un pack de 50 partenaires pour innover

La Région a décidé de réunir de très nombreux acteurs publics et privés pour trouver de nouvelles solutions, très concrètes.
Le Pacte pour l’embauche boosté à Auch
L’ambition est de lever méthodiquement les freins à l’embauche, pour répondre aux besoins des entreprises et attirer les demandeurs d’emploi vers les métiers les plus en tension, sur tous les bassins de vie (territoires ruraux, métropolitains, zones touristiques….).

« Dans un contexte marqué par deux ans de pandémie et renforcé par l’incertitude autour de la guerre en Ukraine, l’Occitanie vit une situation économique paradoxale : la reprise se fait sentir, mais son taux de chômage reste élevé. Il coexiste des entreprises qui ne parviennent pas à recruter et des candidats qui ne trouvent pas leur place sur le marché du travail ».

Le Pacte pour l’embauche en Occitanie est une démarche inédite associant les collectivités, des organismes professionnels et des acteurs de terrain, autour de 40 premières actions, dont 15 mesures phares.

Parmi celles-ci, il est prévu des leviers concrets comme une campagne de recrutement avec la SNCF, dans le cadre de l’opération « Un emploi en bas de chez soi », pour faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires. Des séances de coaching individuel seront également proposées dans les bassins d’emploi prioritaires.

La Région veut aussi encourager des vocations, par exemple en expérimentant le revenu écologique jeunes pour inciter les 18-29 ans à se tourner vers les métiers verts.
Elle compte élargir l’aide régionale à la mobilité des demandeurs d’emploi à de nouveaux publics et aux entreprises. « Dans le même temps, le dispositif Passerelles Industrie sera boosté pour positionner 5.000 demandeurs d’emploi sur les métiers en tension de l’industrie ».

Les entreprises seront encouragées à accueillir des demandeurs d’emploi, apprentis et stagiaires en immersion. Elles seront également accompagnées dans leurs projets d’embauche, notamment pour mutualiser les compétences des salariés via les groupements d’employeurs.

« L’objectif : créer 500 emplois d’ici 2025 sur les territoires en tension de recrutement. Des solutions d’hébergement temporaire seront en outre accordées aux salariés saisonniers et aux preneurs d’offres sur les métiers en tension, et des contrats de progrès seront expérimentés pour inviter les entreprises à proposer de meilleures conditions de vie au travail » précise la Région.

A l’occasion des salons TAF (pour travail, avenir, formation), une information sera donnée sur les aides disponibles, avec une orientation vers le bon partenaire.

Un salon TAF est programmé à Auch, le 6 avril de 9h à 17 à la salle du Mouzon. Pour cette 5eme édition, co-organisée avec Pôle-Emploi pour la partie recrutement, 57 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation et membres du SPRO) seront présents ainsi que plus de 90 entreprises.

Le salon TAF de Tarbes aura lieu le 20 avril au Tarbes Expo Pyrénées Congrès, de 9 heures à 17 heures.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi