Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBasket Landes en quart, aéroport de Bordeaux, Pau FC en échec, La Rochelle et Toulon finalistes, fronton à Bayonne, note française, salon national dans les Landes.

Basket Landes ouvre son quart contre les Tango. – L’aéroport de Bordeaux a le tram. – Le Pau FC échoue à Nîmes. – La Rochelle et Toulon finalistes. – Nouveau fronton place Patxa à Bayonne. - Dégradation de la note française. – Agrilocal, premier salon national dans les Landes.
OBJECTIF TRIPLÉ – Basket Landes dispute la finale de la Coupe de France à Paris

Basket Landes ouvre son quart contre les Tango. – Ce soir (20h50), l’Espace Mitterrand sera surchauffé pour le lancement des phases finales contre Bourges. Après une saison régulière laborieuse, les Landaises sont sur une dynamique très intéressante, concrétisée par leur victoire en Coupe de France contre l’armada lyonnaise. Face à une équipe très expérimenté, il faudra être au top niveau pour remporter cette première manche avant le match retour à Bourges.
 
Le Pau FC échoue à Nîmes. – Les Béarnais ont laissé passer une bonne occasion contre une équipe largement à sa portée, en s’inclinant à la dernière minute (3-2). Ils gardent 6 longueurs d’avance sur la zone rouge, mais restent sous la menace en cas de mauvais résultats lors de prochains matches : accueil de Rouen (6 mai), voyage à Valenciennes (13 mai), réception de Bastia (20 mai), à Rodez (26 mai), et accueil de Caen (2 juin).

L’aéroport de Bordeaux a le tram. – La ligne A du tram a été prolongée depuis Mérignac. Il faut désormais 35 minutes pour aller du centre-ville à l’aérogare, avec des rotations toutes les 10 minutes. Cette ligne devrait accueillir 6.500 passagers par jour.

La Rochelle et Toulon finalistes. – Les Maritimes, vainqueurs d’Exeter (47-28) vont défendre leur titre de champion d’Europe, à Dublin, le samedi 20 mai (17h45) contre le Leinster qui a balayé Toulouse (41-22). L’ancien Palois Antoine Hastoy est le meilleur réalisateur de la Champions Cup (76 points). De son côté, Toulon n’a laissé aucune chance à Trévise (23-0) et rencontrera Glasgow en finale à Dublin, vendredi 19 mai (21h). 

Nouveau fronton place Patxa à Bayonne. - Les habitants avaient été consultés en 2018 pour savoir ce qu'ils désiraient voir sur ce site. Le peuple a parlé et décision a été prise de « conserver le caractère convivial » de ce lieu à vocation parfois festive « tout en permettant aux amateurs de pelote basque de s'exercer sur l'un des murs bordant la place. » Les travaux de construction ont donc démarré mi-avril, après une rénovation et un traitement des sols en 2019. La livraison du nouveau fronton devrait se faire début juin.

Dégradation de la note française. – Mauvaise nouvelle, l’agence Fitch a rabaissé l’évaluation de la situation dans l’hexagone. Reste à savoir si les autres instituts de notation feront de même. La conséquence redoutée est l’augmentation des taux d’intérêts sur les emprunts contractés par la France. Les intérêts à payer cette année devraient approcher les 50 milliards d’euros, et en 2027, la charge de la dette sera le premier poste de dépenses de l’Etat. A condition que les taux n’augmentent pas davantage. Le problème est que la France est structurellement déficitaire avec environ 500 milliards d’euros de dépenses cette année pour seulement 330 de recettes.
 
Agrilocal, premier salon national dans les Landes – Le 25 mai prochain, les adhérents de la plateformel se donneront rendez-vous à Moliets-et-Mâa. Ce sera l'occasion de fêter les 10 ans d'un projet qui vise à favoriser les circuits courts dans le secteur de la restauration collective, et à développer l'agriculture de proximité. Plus d'informations sur le site Agrilocal.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire