Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.
GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - La mise en place du péage pour le stationnement autour de la plateforme de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a été retardée au 23 avril prochain. L’enjeu est de mieux sécuriser les espaces et d’éviter le stationnement sauvage qui peut s’avérer dangereux, d’augmenter le nombre de places pour arriver à 900, et bien entendu d’apporter des recettes pour couvrir l’investissement.
 
Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - 64 nouvelles places de parking ont été ouvertes autour du Centre hospitalier. Elles doivent faciliter l’accès pour les professionnels et dégager des emplacements pour les patients et leurs familles. C’est une bonne nouvelle, tellement le stationnement est devenu compliqué.

Nouveau préfet pour les Landes. - Gilles Clavreul (51 ans) prendra officiellement ses fonctions le mardi 22 avril. Il était auparavant coordonnateur de la Force d’action républicaine. Il s’est notamment illustré en tant que délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il prend le relais de Françoise Tahéri. 

Sare en pointe pour l’euskara. - L’association Bai Euskarari a attribué son label à la municipalité, saluant son engagement en faveur de la langue basque dans les services communaux. Le maire Battite Laborde a souligné l’implication de l’ensemble des employés municipaux, tandis que Fabrice Iparaguirre, directeur des grottes, a illustré l’application concrète de cette politique linguistique. Déterminée à renforcer la présence de l’euskara, la mairie souhaite désormais l’intégrer davantage dans les établissements recevant du public. Aux grottes de Sare, cette volonté se traduit déjà par une communication entièrement bilingue et le programme « Xortaz Xorta », qui promeut activement la culture basque.

Tatouages au parc des Expositions de Pau. – Plus de 180 tatoueurs venus de divers horizons seront présente lors de la 9e édition de la Convention Tattoo. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés d'encre et les curieux de découvrir cet art ancestral. Au-delà des traditionnels stands de tatouage, cette édition mettra l'accent sur une thématique captivante : l'Ethnic Village. Cet espace sera dédié aux formes de tatouage traditionnel telles que le Tatau, le Mentawai, le Tebori et le Handpoke, offrant ainsi une immersion dans les pratiques ancestrales de cet art. Au-delà du tatouage en lui-même, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs : des danses polynésiennes, un show d’hypnose, des dj sets, des conférences et projections de documentaires… 

À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Placée en liquidation judiciaire, l’entreprise spécialisée dans la transformation des métaux a finalement été reprise par la métallerie basée à Bénesse-Maremne, avec ses cinq salariés. La métallerie, fondée en 2021 par Nicolas Destivelle, voit dans cette acquisition une opportunité d’élargir son savoir-faire et de renforcer son offre haut de gamme. À terme, l’ensemble des équipes sera réuni dans un nouveau site à Saint-Geours-de-Maremne. Une très bonne nouvelle !

Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - La fermeture avait été imposée par la présence de redoutables vrillettes, insectes xylophages qui menaçaient charpente et collections. Le chantier a été colossal : injection et badigeonnage des boiseries, traitement thermique des œuvres et un déménagement minutieux orchestré par l’équipe du musée elle-même, contrainte de mettre la main à la pâte pour limiter les frais. Après cette parenthèse, le musée reprend le fil de son centenaire. L’exposition « 100 ans déjà ! » est de retour, enrichie de nouvelles pièces, dont le « Petit cheval gravé » de la grotte d’Harregi, visible jusqu’à l’été. À l’automne, place à une autre œuvre prestigieuse : le premier livre en basque, "Linguae Vasconum Primitae" (1545) de Bernat Etxepare, exceptionnellement prêté par la Bibliothèque nationale de France. Un programme repensé, mais toujours riche, pour tourner définitivement la page des vrillettes.
 
Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Les Landes de Gascogne ont obtenu la reconnaissance comme Réserve internationale de ciel étoilé (Rice), la sixième en France. Le PNR des Landes de Gascogne organise une soirée spéciale, ce vendredi, à partir de 20h30 pour une observation de milliers d’étoiles. Pour rappel, cette Réserve concerne 82 communes, dont 29 qui ne font pas partie du Parc naturel. Lire notre article - L’exceptionnel Ciel Étoilé des Landes de Gascogne.

Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Face à la prolifération des cartouches de protoxyde d’azote dans l’espace public, la mairie a pris un arrêté interdisant la détention, la vente et l’usage détourné de ce gaz. Longtemps utilisé pour les siphons à chantilly, ce produit est aujourd’hui détourné pour ses effets euphorisants, exposant les consommateurs, notamment les jeunes, à des risques graves : asphyxie, troubles neurologiques, voire atteintes cardiaques. L’ampleur du phénomène a surpris les autorités locales. En seulement quatre mois, 96 cartouches ont été retrouvées dans des résidences gérées par Habitat Sud Atlantic. « C’est une addiction déguisée », alerte Luc Tarayre, directeur général des sécurités de la ville. Bien que la loi de 2021 interdise déjà sa vente aux mineurs, le « proto » reste facilement accessible en ligne, ce qui inquiète la municipalité. L’arrêté sera valable un an, avec un double objectif : sanctionner et sensibiliser. 

Ambitieux 15e Tarba en Canta. - Le festival international de polyphonies se déroulera du 3 au 8 juin. On note, la présence programmée du quatuor Eva Quartet (Bulgarie), le choeur d’hommes de Sartène (Corse) et le trio Diluvienne. Il est aussi prévu des masterclass et un concert avec 2.500 élèves.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi