Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAuch le Goût, créateurs à la Chambre d’Amour, 6,50 euros à Bious-Artigues, Foire de Bordeaux, Mascarade souletine à Bayonne, rocade ouest de Bordeaux, Nuit des Musées à Auch, don du sang en Bigorre.

Festival Auch le Goût. – Les créateurs à la Chambre d’Amour. – 6,50 euros par jour à Bious-Artigues. – 200.000 à la Foire de Bordeaux. – Mascarade souletine à Bayonne. – La rocade ouest de Bordeaux en 2x3 voies. – Lampes torches pour la Nuit des Musées à Auch. - Appel au don du sang en Bigorre.
L'affiche de l'édition 2023 Auch le Goût avec une grande casserole en cuivre, des dessins de poules, champignons, feuilles...

Festival Auch le Goût. – Ce rendez-vous de la gastronomie se déroule jusqu’au 13 mai dans la capitale du Gers. Il a comme parrains les chefs Philippe Urraca, chef pâtissier, Meilleur Ouvrier de France, grand maître incontesté de la profiterole, et Dominique Toulousy, qui dirige les cuisines du Berceau des sens, le restaurant de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne. De nombreux temps forts sont prévus. Tous les détails sur le site internet d’Auch le Goût.
 
Les créateurs à la Chambre d’Amour. – Voilà maintenant 12 ans que Quartier Moderne met en avant, deux fois par an, la jeune scène créative et tendance du Grand Sud-Ouest dans des domaines variés. Rendez-vous jusqu’à dimanche, à l'Espace de l'Océan, Chambre d'Amour. Pas moins de 40 talents seront présents. Rappelons que cet événement a pour vocation d'être un tremplin dans le développement de toutes ces entreprises. Informations sur le site internet de Quartier Moderne.
 
6,50 euros par jour à Bious-Artigues. – C’est confirmé, à partir du 1er juin, il faudra payer son stationnement dans la montagne au pied de l’Ossau, de 7h à 17h. Ce sera moins cher à Bious-Oumettes : 3 euros par jour. Il s’agit à la fois de maîtriser l’afflux considérable de promeneurs et de financer un accueil amélioré. A suivre.

200.000 à la Foire de Bordeaux. – L’événement international se déroulera du samedi 13 mai au dimanche 21 mai, au Parc des expositions. 800 exposants seront présents autour de nombreux thèmes, de l’habitat à la gastronomie et l’agriculture. Des éleveurs et des producteurs de tout le Sud-Ouest sont attendus. A noter aussi, l’exposition Mission espace et un espace mobilités. Informations sur le site internet de la Foire de Bordeaux.
https://www.foiredebordeaux.com
 
Mascarade souletine à Bayonne. – Ce samedi 13 mai, marque le début d’une tournée dans le Pays basque pour cette édition, démarrée le 15 janvier dernier à Mauléon. Les barricades vont fleurir dans la ville à partir de 9h30 et jusqu’à la représentation que sera donnée sur le Carreau des Halles (16h). Ils sont une quarantaine d’acteurs et de danseurs mobilisés pour cette mascarade 2023.


La rocade ouest de Bordeaux en 2x3 voies. – Le tronçon entre les échangeurs 4 et 16 (Bruges, Eysines, aéroport de Mérignac, Gradignan) est ouvert. Les bouchons devraient être un peu moins nombreux, mais il faudra d’autres chantiers pour éviter la saturation rapide qui s’annonce.
 
Lampes torches pour la Nuit des Musées à Auch. - Ce samedi 13 mai, pour la 19e édition de la Nuit européenne des musées, le Pays d’art et d’histoire du grand Auch propose de découvrir le passé de la tour d’Armagnac et son musée du trésor, avec des lampes torches pour seul éclairage. Cette expérience inédite avait déjà été proposée l’an dernier et avait rencontré un franc succès. Dans cette ancienne prison d’un tribunal ecclésiastique, les visiteurs plongés dans une atmosphère singulière découvriront les salles sombres où criminels et religieux se côtoyaient. Les visites, gratuites, sont proposées à 20 heures, 21 heures et 22 heures. Elles durent 45 minutes, et ne nécessitent pas de réservation préalable. Le rendez-vous est fixé au pied de la tour, place Salinis. Prévoir les lampes torches qui ne sont pas fournies. Renseignements auprès de l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne au 05 62 05 22 89.
 
Appel au don du sang en Bigorre. - L’Établissement français du sang (EFS) sonne la mobilisation pour faire face aux besoins. Voici les prochaines dates : vendredi 19 mai, à Lalanne-Trie (salle des fêtes, de 14h à 18h30) ; mardi 23 mai à Tarbes (Enit de 10h à 16h30) ; jeudi 25 mai à Tarbes (lycée Reffye, de 9h30 à 13h) ; vendredi 26 mai à Juillan (salle des mariages de 14h30 à 18h30) ; mardi 30 mai, à Bagnères-de-Bigorre (Halle aux grains de 14h30 à 18h45) ; mercredi 31 mai à Bagnères-de-Bigorre (Halle aux grains de 11h à 18h30).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire