Hugo Auradou libéré mais bloqué en Argentine. – Le deuxième ligne de la Section Paloise et le Rochelais Oscar Jégou, accusé de viol, le soir du premier test match, ne sont plus assignés à résidence sous surveillance. La justice considère qu’elle n’a pas pour l’instant de preuves suffisantes, mais l’enquête se poursuit et de nouvelles investigations sont en cours pour savoir si la femme de 39 ans qui a porté plainte, était consentante ou pas. Affaire à suivre.
La Fête du port de Guéthary. – Ce jeudi 15 août, l’association des Gens de mer va accueilli près d’un millier de personnes pour ce rendez-vous traditionnel placé sous le signe de l’entraide et de la solidarité. Au programme, notamment : initiation au stand-up paddle (11h), déjeuner, chants basques Ibaialde (18h30), dîner, concert latino, Las Tapas (20h30), feu d’artifice (22h). Informations sur le site internet.
Catastrophe naturelle pour 3 communes gersoises. – Boucagnères, Castelnau-Barbarens et Orbessan ont été reconnues sinistrées pour des phénomènes d’inondations et de coulées de boue survenus au mois de mai 2024, selon les périodes précisées dans l’arrête interministériel du 22 juillet 2024, publié au journal officiel du 3 août 2024 – cliquez ici. Les particuliers de ces communes ayant subi des dommages susceptibles de bénéficier des dispositions de cet arrêté disposent d’un délai de 30 jours francs, à compter de sa parution pour déclarer le sinistre à leur organisme assureur.
Bientôt les fêtes de Mimizan. – Coup d’envoi le mardi 20 août à 21h30 avec une course landaise animée par la sirène de l’Océan et El Pafin’Hot band. Le mercredi 21, le théâtre Le Parnasse accueillera l’élection de la reine des fêtes et ses dauphines lors du spectacle « Fiesta tropicale ». Le jeudi 22, la place devant la mairie vivra au rythme des danses sévillanes par Tralalandes, suivi de l’hymne des fêtes par Miguel Sévilla et d’un apéritif offert par la ville. La soirée se poursuivra avec un blind test et un concert des Strotts. Le vendredi 23 commencera avec des tripes à la caserne des pompiers à 8h30. À 10h30, le jardin public accueillera le « chatpéro chatpas », puis un repas brasero à midi et un concours de pétanque l’après-midi. Les concerts de Tram System et des fanfares débuteront à 19 heures, avec un concert des Golden Parachute à 21h30. Le samedi 24, dégustation de tête de veau et tripes de veau au FC Born dès 8 heures. À 10 heures, casse-croûte de l’UAM suivi d’une course de trottinettes, puis dégustation d’huîtres et auberge espagnole au jardin public. Les jeux pour enfants et la cavalcade clôtureront la journée. Le dimanche 25, un casse-croûte avec l’UAM précédera la messe en musique à 11 heures. Un rassemblement de véhicules anciens et un concert de la Sirène de l’Océan suivront. L’après-midi proposera un spectacle tout public, « Le Radeau pirate », un bal musette avec Jacky Dumartin, et se terminera par un grand feu d’artifice à 22h30.
Consultation des habitants du Parc des Pyrénées. - L’établissement public souhaite recueillir leur avis sur les actions déployées, les évolutions du territoire et les priorités pour les prochaines années. Une enquête en ligne est en cours jusqu’au 18 août. Lire notre article, cliquez ici
La Fête des Brocs à Port-de-Lanne. - Plus de 40.000 personnes sont attendues ce mercredi 14 août et jeudi 15, de 7h à 19h. Ce sera la folie avec 450 exposants et leurs 100.000 objets rares ou insolites. Des antiquaires et brocanteurs de tout l’hexagone et d’Espagne, sont attendus pour cette édition qui s’étalera sur plus de 3 km dans les rues de ce village pittoresque, à proximité de Peyrehorade. Lire notre article, cliquez ici.
Fête des patates à Accous. – Rendez-vous du 16 au 18 août, avec de multiples animations, dont l’incontournable élection de Miss Patate, avant le bal. Chaque année depuis 1961, la Vallée d’Aspe met à l’honneur la reine du tubercule. Née d’une blague de jeunes du village, cet évènement ne cesse d’attirer toujours plus de monde.
Semana Grande à Saint-Sébastien. – Elle se poursuit jusqu’au 17 août, avec chaque soir, sur la baie de La Concha, le Concours international de feux d'artifice, point culminant des festivités. Outre ce spectacle nocturne, la capitale du Gipuzcoa propose des concerts gratuits, des activités nautiques et des temps forts autour des traditions locales. Lire notre dernier article, cliquez ici.
Foire aux livres de Jégun. – Le village gersois accueillera la 5e édition le dimanche 18 août, dans la salle des fêtes, de 9h à 18 heures, avec une douzaine de bouquinistes qui proposent tous les genres de livres anciens et modernes : livres d’enfant, bandes dessinées, livres de poche, livres reliés, ouvrages sur le régionalisme, l’histoire, la littérature…
La Blonde d’Aquitaine à Sauveterre-de-Béarn. – Cette race de vache sera au cœur de la fête ce samedi 17 août, dans sa commune-berceau. Une 32e édition qui met à l’honneur les éleveurs et permet de célbrer cette production locale, alliant circuit court et biodiversité. Informations sur le site du Béarn des Gaves.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire